top of page
  • Photo du rédacteurFedia Berrima

Le cauchemar d'Hilda (3/7)

Dernière mise à jour : 14 juil. 2022

Scène 3:



(Salim se trouve dans un état désolant. Les yeux baissés, il rentre dans une profonde rêverie et il a l’air ne plus écouter les paroles de Hilda. Celle-ci prend sa main gauche et la caresse en le regardant)

Ô Salim, mon cher Salim! Je sais ce que tu ressens maintenant. C’est bien douloureux de savoir que notre innocente Tamara jouait de nos sentiments. Ce n’est pas ta faute de l’avoir tant aimée. Elle t’a laissé croire qu’elle est bonne et niaise mais, en réalité, elle t’a trompé. Elle t’a charmé par ses fausses manières pour atteindre des plaisirs secrets. Quelle infâme témérité! (Salim cache ses mains, il ne supporte pas d’entendre un mot de surplus) Réveille-toi cher Salim ! la femme que tu as aimée n’existe plus ! La vraie Tamara que nous la connaissons, maintenant, a ses fantaisies et nous a manipulés. Ainsi, elle est malhonnête et indigne de ton amour. (Ton attendri) Mais….. Salim………Je regrette que tu sois aussi imprudent et surtout aveugle de ne pas vouloir déceler le vrai amour de ta vie ! Depuis longtemps, tu cherchais l’amour dans des faux endroits. N’as-tu pas songé que le vrai amour puisse exister tout proche de toi et que tu l’humilies par ton insensibilité ? (Silence) Cet amour dont je te parle est l’unique remède à tes souffrances. Il est né dans un cœur qui t’aimait depuis l’enfance, notre enfance. Il vit dans une âme timide et hésitante qui se brûle à petit feu et qui s’était réduite à une médiatrice entre toi et la fausse Tamara. (Elle appuie fortement sur son bras) Regarde bien autour de toi Salim! Existe-il quelqu’un près de toi ici et maintenant, sur le pont ? Non ! Personne. C’est exactement la même chose depuis treize ans ! Personne n’a été et n’aurait dû être aussi proche de toi comme moi. J’étais toujours là, vouée volontairement à ton amour. J’étais éprise de toi depuis longtemps et je rougis de ne pas trouver le courage de te révéler ce secret qui pesait sur moi péniblement. (Elle pose la main de Salim sur son sein) Écoute bien le battement de ce pauvre cœur, il s’agite follement à chaque fois qu’il te voit. Je contemplais ta relation avec Tamara dans un silence sourd car j’étais interdite devant tes choix. Mon amour était tel que je ne pouvais pas t’obliger à la quitter pour m’aimer. Maintenant, c’est à toi de décider notre sort Salim ! (Elle se prosterne à ses pieds) Je te prie d’être sage et correct dans tes démarches. (Salim l’écoute stupéfait et immobile. Il est incapable de décider ni de répondre, une seule idée le hante, il veut partir)




Scène 4 :



(Hilda parle d’un ton attendri, presque suppliant)

Salim, regarde-moi dans les yeux. C’est moi, ton Hilda, la femme avec qui tu as passé l’enfance et l’adolescence. Crains-tu d’accomplir toutes les périodes de ta vie dans le bain de son amour et de sa tendresse extrême ?

(Elle lève la main, touche son menton et essaie et lui tourner la tête afin qu’il la regarde) Sache qu’il y a un grand cœur qui t’aimait et qui continue à t’aimer. Pour ton bonheur, je tenterai l’impossible. Même quand je te voyais avec Tamara et que mon cœur se déchirait en mille morceaux, je n’osais pas intervenir. L’égoïsme n’est pas le défaut des âmes sincères telle que moi de sorte que je préférais le silence et de m’effacer dans l’unique but de te voir heureux. Mais, regarde l’état où tu es ce soir, à cause de la prétendue aimable Tamara ! (Hilda d’un ton attendri)

Oh ! Je sais que tout cela est douloureux à pouvoir supporter. La vérité n’est pas toujours agréable à entendre. (Silence court) Nos ennemies d’aujourd’hui ont été nos favoris, jadis ! (Silence court)

(Elle se lève et parle fermement) il faut faire face à la réalité ! La femme que tu projetais d’aller chercher pour faire d’elle une épouse n’est pas digne de ton nom. Ouvre-toi bien les yeux, c’est moi qui devrais être ta conjointe à la vie et à la mort ! (Salim se lève de sa chaise dans l’intention de partir tandis que Hilda l’attrape par la main violemment)

Où comptes-tu aller ? Tu veux la voir ? Avoir des explications ? Ou est-ce que tu vas la supplier peut-être pour qu’elle te mente et qu’elle te falsifie la vérité ? Ah ! Tu fais l’imbécile maintenant ! Tu vas courir pleurer sous ses pieds afin qu’elle t’accepte de nouveau en amant idiot et trompé ! C’est bien cela que tu veux devenir, hein ? Une espèce de lèche botte aux pieds de celle qui t’a humilié sans pitié ni déférence à tes sentiments ! Mais tu sais

quoi ? tu mérites la souffrance que Tamara t’a fait subir. (Elle rit) le loup a joué de la brebis et la brebis meurt de chagrin ! (Elle applaudit sournoisement) Bra-a-a-a-vo ! Quelle tragédie ! Je suis touchée, je suis émue, je suis impressionnée par ton spectacle.

(Silence) Tu m’inspires pitié et dégoût ! (Salim la regarde stupéfait)






4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

​Envie d'en lire plus ?

Cliquez sur les mots-clés à la fin de l'article...
bottom of page