top of page

Un pour tous et tous pour un !


Le 5 avril est sortie sur grand écran l’adaptation des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. L’illustre D’Artagnan retourne jouer de l’épée aux côtés des non moins illustres Aramis, Athos et Porthos, pour ce premier volet du diptyque. Le casting du réalisateur Martin Bourboulon n’a pas à rougir face aux personnages : Eva Green revêt le costume de Milady de Winter, François Civil celui de D’Artagnan, Pio Marmaï devient Porthos, Romain Duris est Aramis et Vincent Cassel Athos.

Suivez le jeune gascon dans son voyage jusqu’à Paris à la poursuite d’une dame kidnappée. Ce film fraîchement sorti des studios offre une nouvelle jeunesse à cette histoire de plus de 150 ans ! Et ce n’est que le début, la suite devrait arriver en décembre, avec de quoi combler les amateurrices d’aventures chevaleresques !



Que peut-on attendre d’une énième adaptation d’un tel classique ?


Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas est l’un des romans les plus adaptés du cinéma français mais aussi à l’international (Leonardo DiCaprio y a joué Louis XIV). Le cahier des charges est donc exigeant. Les adaptations sont très nombreuses, leur réussite varie donc d'un film à un autre.

Dans le premier opus de Martin Bourboulon, on chevauche entre modernité et fidélité aux principaux épisodes du roman-feuilleton. Le casting cinq étoiles, Romain Duris (Arsène Lupin, L’Ecume des jours), Vincent Cassel (Les Rivières pourpres, La Belle et la Bête), Pio Marmaï (Maestro, Ce qui nous lie) et François Civil (Dix pour Cent, Bac Nord) incarne les célébrissimes mousquetaires. Les touches d’humour s’alternent avec des scènes de combat sous forme de plan séquences. Nous sommes bien loin des montages frénétiques que le genre du film a l’habitude de proposer. Nous attendons donc avec impatience le second opus, prévu pour le 13 décembre.

Et pour ceux que les adaptations de Dumas intéressent, le duo de scénaristes (Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière) a décidé de s’attaquer à un autre monstre de la littérature française : Le Comte de Monte-Cristo, avec en acteur vedette Pierre Niney. Le film est prévu pour 2024 selon Allociné.



Alors, convaincus ?


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les adieux pour un grand homme

Philippe Sollers, écrivain et essayiste français, est décédé le 5 mai 2023 à l'âge de 86 ans. Né Philippe Joyaux le 28 novembre 1936 à Talence, il a été l'une des figures les plus importantes de la li

Petit Prix Littéraire (PPL) 2023

Etudiantes, Etudiants, Sortez vos crayons, le Petit Prix Littéraire FABLI arrive pour sa deuxième édition ! Cette années, vous êtes invité.e.s à écrire et créer sur le sujet suivant: "Ce qui était loi

bottom of page