top of page

Les adieux pour un grand homme

Philippe Sollers, écrivain et essayiste français, est décédé le 5 mai 2023 à l'âge de 86 ans. Né Philippe Joyaux le 28 novembre 1936 à Talence, il a été l'une des figures les plus importantes de la littérature française contemporaine.


Sollers a commencé sa carrière littéraire dans les années 1950, en publiant des poèmes et des romans sous le pseudonyme de Philippe Sollers. Il a été l'un des fondateurs du mouvement littéraire d’avant-garde Tel Quel, qui a joué un rôle important dans la remise en question des conventions littéraires françaises dans les années 1950 et 1970.


Ses œuvres les plus connues incluent « Le Parc » (1961), « Hermès III » (1968), « Paradis » (1981) et « Femmes » (1983). Il a également écrit des essais sur la littérature, la politique et la culture, notamment « La Guerre du Goût » (1994) et « Logiques du bâtard » (2004).


Sollers a été récompensé pour son travail avec de nombreux prix littéraires, notamment le Prix Médicis en 1961 pour « Drame », le Grand Prix de littérature Paul-Morand en 1992 ou encore la distinction de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en 2014.


Sa mort a été largement déplorée par la communauté littéraire, qui a souligné son influence sur la littérature française et son engagement en faveur de la liberté d'expression et de la pensée critique. Philippe Sollers restera à jamais dans les mémoires comme l'un des grands écrivains de son temps.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Un pour tous et tous pour un !

Le 5 avril est sortie sur grand écran l’adaptation des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. L’illustre D’Artagnan retourne jouer de l’épée aux côtés des non moins illustres Aramis, Athos et Porthos,

Avenir

Ecrire une microfiction à partir de celle de David Thomas Tu devrais écrire

La file

Ecrire une microfiction à partir du tableau : The Visitor, 1995, Marlene Dumas

bottom of page