top of page

Les adieux pour un grand homme

Philippe Sollers, écrivain et essayiste français, est décédé le 5 mai 2023 à l'âge de 86 ans. Né Philippe Joyaux le 28 novembre 1936 à Talence, il a été l'une des figures les plus importantes de la littérature française contemporaine.


Sollers a commencé sa carrière littéraire dans les années 1950, en publiant des poèmes et des romans sous le pseudonyme de Philippe Sollers. Il a été l'un des fondateurs du mouvement littéraire d’avant-garde Tel Quel, qui a joué un rôle important dans la remise en question des conventions littéraires françaises dans les années 1950 et 1970.


Ses œuvres les plus connues incluent « Le Parc » (1961), « Hermès III » (1968), « Paradis » (1981) et « Femmes » (1983). Il a également écrit des essais sur la littérature, la politique et la culture, notamment « La Guerre du Goût » (1994) et « Logiques du bâtard » (2004).


Sollers a été récompensé pour son travail avec de nombreux prix littéraires, notamment le Prix Médicis en 1961 pour « Drame », le Grand Prix de littérature Paul-Morand en 1992 ou encore la distinction de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en 2014.


Sa mort a été largement déplorée par la communauté littéraire, qui a souligné son influence sur la littérature française et son engagement en faveur de la liberté d'expression et de la pensée critique. Philippe Sollers restera à jamais dans les mémoires comme l'un des grands écrivains de son temps.


Posts récents

Voir tout
Un pour tous et tous pour un !

Le 5 avril est sortie sur grand écran l’adaptation des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. L’illustre D’Artagnan retourne jouer de...

 
 
 
Avenir

Ecrire une microfiction à partir de celle de David Thomas Tu devrais écrire

 
 
 
La file

Ecrire une microfiction à partir du tableau : The Visitor, 1995, Marlene Dumas

 
 
 

Comments


bottom of page