Écrire une microfiction à partir de la chanson Le Soleil a rendez-vous avec la Lune (version live) de Charles Trenet. (consigne de Mme Milena Mikhaïlova)
– Papa, maman, comment fait-on les bébés ?
– Comme toutes les petites choses, mon chat, grâce à la rencontre de deux plus grandes. Tu vois le ciel ? Autrefois, il n’abritait que les deux grands astres que sont la lune et le soleil. La nuit, il était entièrement noir ; l’on ne pouvait sortir dehors sans se perdre car le bout de notre propre nez était rendu invisible par l’obscurité. Un jour, la lune qui était fatiguée de se cacher à chaque instant, décida de pointer ses rondeurs alors que son tour n’était pas encore venu de se lever. Elle monta dans la voûte céleste tranquillement, admirant les étendues de terres et d’eau en contrebas. Mais ce qui l’émerveilla le plus fut la lumière régalienne du soleil. De son côté, le soleil vit apparaître la lune dont il admira immédiatement la volonté et la beauté. Comme des aimants, ils s’attirèrent l’un à l’autre jusqu’à ce qu’ils soient au plus près de leurs corps astraux. La lune recouvrit le soleil et le cacha comme en pleine nuit. Malheureusement, leur étreinte ne dura que quelques minutes car une force d’une grande gravité les éloignait aussi irrémédiablement qu’elle les avait approchés. Le soleil déclina avec le soir et la lune entreprit son ascension mais alors qu’elle retrouvait l’obscurité habituelle, elle découvrit qu’elle scintillait d’une lumière argentée, vestige de l’amour du soleil. Cette lumière s’éparpilla dans tout l’univers pour donner naissance à des milliards de paillettes blanc-bleutées. Les étoiles étaient nées. Depuis, le soleil et la lune ne se rencontrent qu’en de très rares occasions mais les étoiles sont toujours là pour leur rappeler leur rendez-vous d’un jour. Toi, tu es notre petite étoile. Nous avons chacun éclipsé les autres hommes et femmes aux yeux de notre aimant et tu es née.
– N’importe quoi, si les étoiles sont plus petites, c’est qu’elles sont plus éloignées de la Terre que le soleil et la lune.
Comments