Écrire une microfiction à partir de l’affiche “Ils ont vu cela !” du premier numéro de la revue L’amour, dirigée par Frédéric Pajak (consigne de Mme Milena Mikhaïlova)
Bercées par la douce brise, les feuilles des arbres tintent. La forêt s’étend à perte de vue. Il y flotte un air de tranquille quiétude. Mais le calme n’est qu’apparent.
Ces arbres ont célébré l’Amour, leur sève a bouillonné d’allégresse à chaque printemps, leurs feuilles ont dansé dans le vent et leurs bourgeons éclos en branches, feuilles, fleurs et fruits, ces arbres ont célébré l’Amour et ses parades nuptiales, ses disputes et ses naissances, ses prouesses et ses défaites. L’Amour… Ils ont vu cela !
Ces arbres ont connu la Guerre, celle qui déchiquète des innocents pour l’égo de leurs bourreaux, celle qui arrive sans qu’on ne le sache ou quand on ne s’y attend plus, celle qui ne laisse que cadavres et chaos dans un bain de sang pourpre, ces arbres ont connu la Guerre qui déchire les familles et achève des amitiés que l’on croyait éternelles, qui attrape l’âme et la morale pour les jeter aux ordures. La Guerre… Ils ont vu cela !
Ces arbres subiront la Destruction, ils seront rasés pour l’argent et mourront de la main des hommes qui croient tirer leur force de leur influence et de leur porte-monnaie et non de leur matière grise ni de leur compassion, ils connaîtront la Destruction en assistant, impuissants, à leur propre génocide après plus de cent ans d’existence, après avoir pris racine, creusé profondément pour capter les nutriments, fait parvenir la sève à leurs extrémités pour croître, après avoir insufflé la vie dans leurs bourgeons. La Destruction, ils verront cela.
Comments