top of page
Photo du rédacteurGarance Accily

Le garde-chasse

Dernière mise à jour : 9 mai 2022

Écrire une page (au maximum un feuillet A4) en usant du procédé décrit par Raymond Roussel dans Comment j’ai écrit certains de mes livres. Rédiger un texte incluant deux phrases identiques à l’exception d'un paronyme qui en change le sens. Puis "les deux phrases trouvées, il s’agissait d’écrire un conte pouvant commencer par la première et finir par la seconde." (consigne de Jean-Michel Devésa)


Veilleur dans l’âme ? Il l’était bien.


C’était une qualité essentielle lorsqu’on exerçait en tant que garde-chasse, Marius le savait bien. Pour pouvoir lutter efficacement contre le braconnage et les dégâts faits à la faune et à la flore des forêts, il valait mieux avoir “l’oeil de lynx” comme il le disait souvent.


Ancien chasseur émérite dans ses jeunes années, Marius s’était reconverti en tant que garde- chasse au moment de sa retraite. Spécialiste de la nature française, il en connaissait un bon rayon sur les animaux et les plantes des bois campagnards de France : il ne pouvait donc que parfaitement convenir pour ce nouveau rôle, taillé à sa mesure.


De plus - comme il a été dit précédemment - Marius possédait ce qu’il appelait “l’oeil de lynx”, autrement dit une vue exceptionnelle qui lui a souvent été indispensable dans son rôle de chasseur. Cependant, il l’était également au sens figuré : d’une rare lucidité, il savait vite y voir clair sur le comportement des gens et sur la façon dont il fallait procéder avec eux.


Cette qualité avait souvent servi Marius durant le cours de sa vie : à la chasse bien sûr, mais aussi dans sa vie de famille, où ses conseils et ses avertissements étaient toujours pris en compte par ses proches. Il était le patriarche, la parole de sagesse vers qui se tourner pour savoir quelle décision prendre dans telle ou telle affaire.


Pour en revenir à la nature, Marius était considéré comme un grand connaisseur de la faune et flore françaises constituant le trésor végétal du pays. Il savait combien la vie était fragile et qu’il fallait tout faire pour la préserver : telle était désormais sa mission quotidienne.


Si le garde-chasse n’avait rien contre les chasseurs - après tout, lui aussi en avait été un et il connaissait bien ceux qui venaient régulièrement dans les bois pour ce domaine-là - en revanche, il se montrait beaucoup plus combatif contre les braconniers. Après tout, c’était à cause de ce genre de personne si certaines espèces se retrouvaient en voie de disparition ou finissaient même par disparaître complètement ! Voilà le genre de lutte permanente que Marius menait sans fin, désireux de mettre un jour le terme à ces activités illégales.


En l’espace de quelques années, le garde-chasse était devenu un véritable cauchemar vivant pour tous les colleteurs. Il fallait bien dire qu’à chaque fois que ces faux chasseurs étaient sur le point de commettre leurs délits, souillant de leurs mains et de leurs armes les différentes formes de vie animant les bois, Marius surgissait toujours au plus mauvais moment, les prenant à chaque fois en flagrant délit de braconnage.


Le plus beau coup d’éclat du redoutable garde-chasse restera, sans conteste, la sauvegarde in extremis des tourterelles des bois, une espèce d’oiseaux gravement menacée par une chasse intempestive, mais malheureusement légale en France. Quoique seul contre tous, Marius s’était longuement obstiné dans sa bataille pour la préservation des tourterelles, punissant sévèrement tous ceux qui irait à la chasse de l’espèce.


Il était même arrivé que certaines nuits, l’homme soit allé faire des rondes dans des secteurs dits “sensibles”. Combien de fois avait-il surpris un ou plusieurs colleteurs essayer de s’en prendre aux nids, une lampe de poche comme seule source de lumière ? Heureusement, Marius était toujours intervenu à temps, faisant bientôt comprendre qu’il ne servait à rien de se cacher pour chasser illégalement : il serait toujours là pour veiller sur les forêts.


Meilleur dans l’âme ? Oui, il l’était bien !



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


​Envie d'en lire plus ?

Cliquez sur les mots-clés à la fin de l'article...
bottom of page