top of page
  • Photo du rédacteurEsther Schneider

Le Pacte des Enfers (1/2)

PERSONNAGES


OLYMPE, fille d’Atrée et Gaïa

ATRÉE, mari de Gaïa et père d’Olympe

GAÏA, femme d’Atrée et mère d’Olympe

BULMUR, oiseau démoniaque

SAGA, divinité protectrice de la famille d’Olympe

HADÈS, dieu et roi des Enfers

SELKYRA, ensorceleuse personnelle d’Hadès

CALOXIS, ensorceleuse personnelle d’Hadès

GARDES ET SERVANTES D’HADÈS

ACTE I

Scène 1

Dans la salle de réception du foyer d’Olympe et Atrée, remplie d’invités vêtus de noir. Olympe se tient debout devant un micro placé au centre d’une petite scène.

OLYMPE. Vous savez, quand j’étais petite je racontais une blague. Tout le temps. À tout le monde. C’est un cyclope qui se met à pleurer parce qu’il a raté son maquillage. Et son ami, pour le consoler, lui dit : « T’inquiète, mon frère, personne va le remarquer ! »

Dans l’assistance, quelques rires se font entendre et la plupart des invités sourient. Bulmur entre et se pose discrètement sur un rebord de fenêtre.

OLYMPE. (Sourit) Ma mère adorait que je lui raconte cette blague ; ça la faisait beaucoup rire. (Pause) Le temps passe vite. Ça fait déjà un an qu’elle nous a quittés, et il ne se passe pas un jour, une heure, une minute sans qu’elle me manque... Mais je l’aimerai, pour toujours. En sa mémoire, je ne peux plus que chérir mon père... Il a tellement souffert, lui aussi.

Olympe s’écarte du micro pour laisser la place à son père qui monte sur la petite scène. Avant de prendre la parole, Atrée et Olympe s’étreignent.

ATRÉE. (À Olympe) Merci, ma chérie. (Aux invités) C’est vrai. Gaïa était... (Bulmur l’écoute avec intérêt) C’était une personne formidable, pleine de joie de vivre, d’amour... Il n’y avait pas plus loyale et altruiste qu’elle, même si elle avait son petit caractère... (Pause) Allez vivre avec un petit bout de femme qui vous embête pour une maison ragée d’alpha à oméga ou pour une liste de courses triée par catégorie de rayons, et là vous me comprendrez !

Les invités rient puis Atrée retrouve un ton sérieux.

ATRÉE. Il y a des jours où le vide qu’elle a laissé est tellement béant que je n’ai plus la force de rien, même pas de m’occuper de ma propre fille. Si Gaïa était encore en vie... (Il hésite. Bulmur jubile) Non, ça n’a pas d’importance, tant que ma petite Olympe est là. (Se tourne vers elle) Je ne sais pas ce que je ferais si je la perdais, elle aussi... Elle est la dernière chose qu’il me reste. (Regarde à nouveau les invités) Merci à tous d’être là ce soir.

Olympe et Atrée quittent ensemble la petite scène et se mêlent aux invités. Des serveurs proposent de la nourriture à Olympe, mais cette dernière n’ayant pas faim refuse poliment et se dirige à l’extérieur de la maison, suivie de Bulmur.

Scène 2

Dehors, Olympe prend une bouffée d’air frais. Elle s’apprête ensuite à entrer dans le temple de Saga, quand Bulmur se pose sur son épaule.

BULMUR. Bonjour, belle Olympe.

OLYMPE. (Émerveillée) Oh, quel bel oiseau ! Qu’est-ce que tu fais ici, mon joli ?

BULMUR. Cela n’a pas d’importance, je suis là pour vous aider, toi et ton père. Ça doit être tellement dur de perdre sa mère...

OLYMPE. Oui, c’est très douloureux... Même si on finit par vivre avec... Tu dis que tu peux nous aider, petit oiseau ?

BULMUR. Tu aimerais revoir ta maman, n’est-ce pas ?

OLYMPE. Oh, oui... Mais c’est impossible.

BULMUR. Détrompe-toi, belle Olympe ! Ta mère se trouve dans les Enfers, le royaume des morts, et il se trouve loin sous nos pieds !

OLYMPE. Je le sais, mais on ne peut pas ramener un mort dans le monde des vivants...

BULMUR. Et si je te disais que je connaissais un moyen... Accepterais-tu de me suivre ?

OLYMPE. Tu dis réellement la vérité, petit oiseau ?

BULMUR. Oui, suis-moi belle Olympe... Suis-moi, et je te mènerai vers l’objet de ton désir le plus profond !

Une lumière gigantesque jaillit soudain de la statue de la divinité, au fond du temple, et fait peur à Bulmur qui s’envole. Olympe se précipite à l’intérieur du temple.

Scène 3

Le corps de Saga se matérialise sous les yeux d’Olympe, qui la salue d’une révérence.

OLYMPE. Ô notre divination, Saga aux mots sages !

SAGA. Malheureuse, méfie-toi donc de cet oiseau !

OLYMPE. Pourquoi cela, vénérable Saga ?

SAGA. Ne crois pas toutes les belles paroles qui sortent de ce bec, mon enfant. Cette espèce attire bien des inconscients avec leur chant illusoire.

OLYMPE. L’oiseau m’a dit qu’il existait un moyen de ramener un Mort des Enfers. Est-ce cette illusion-là contre laquelle vous me mettez en garde, honorable Saga ?

SAGA. Non, mon enfant, ces propos sont bien véridiques. Rends-toi à la porte des Enfers au cap Ténare, en Laconie, et trouve un moyen de charmer Cerbère, Charon et les trois Érinyes. Ensuite, demande audience à Hadès. Ce sera à lui de décider s’il accepte de t’aider ou non.

OLYMPE. Merci, noble Saga. Vous m’êtes à nouveau d’une aide précieuse.

SAGA. Je me dois de récompenser les fidèles qui me sont le plus assidus. Qui souhaites-tu ramener d’entre les Morts ?

OLYMPE. Ma mère, honorable Saga.

SAGA. Je vois. Tu apprendras que ce que tu t’apprêtes à faire n’est possible qu’à partir du premier anniversaire de la mort de quelqu’un et que c’est une action unique.

OLYMPE. Qu’est-ce que vous entendez par là, vénérable Saga ?

SAGA. Eh bien, cela signifie qu’une fois ta mère revenue parmi les Vivants, si une quelconque raison la pousse à retourner aux Enfers, il ne lui sera plus jamais possible de les quitter. Suis-je claire ?

OLYMPE. Limpide, votre divination !

SAGA. Encore une chose, mon enfant : si tu ne vois pas ton désir s’accomplir, souviens-toi que les cordes de la réalité ne sont jamais loin du problème.

OLYMPE. Les cordes de la réalité ?

SAGA. (Disparaît) Tu comprendras en temps voulu, mon enfant, je le sais.

OLYMPE. Que les Dieux vous recueillent, ô Saga aux mots sages.

Olympe sort du temple de Saga.

Scène 4

Olympe s’apprête à rentrer dans son foyer lorsque que Bulmur se pose, à nouveau, sur son épaule.

BULMUR. Alors, belle Olympe... T’es-tu décidée à me suivre ?

OLYMPE. (Méfiante) Qu’est-ce qui me dit que tu ne m’attires pas dans un piège, créature ?

BULMUR. Voyons, belle Olympe... N’ai-je pas apporté de solution à tes maux ?

OLYMPE. Oui... C’est vrai.

BULMUR. Et n’ai-je pas été honnête quant au possible rapatriement de ta mère parmi les vivants ?

OLYMPE. Là encore, tu as raison.

BULMUR. Tu vois ! Maintenant, belle Olympe, ne penses-tu pas qu’il est temps de te rendre aux Enfers avec moi ?

OLYMPE. Certes, tu as vu juste sur ma peine et tu m’as mise sur le chemin des Enfers. Seulement je ne peux pas m’empêcher de me demander... Pourquoi ?

BULMUR. Je te l’ai dit : je suis là pour vous aider.

OLYMPE. Mais toi, qu’y gagnes-tu ?

BULMUR. Ah, tu me perces à jour... Très bien ! Je vais te le dire... Je connaissais Gaïa avant sa mort. Nous étions très proches... Je veux la revoir tout autant que toi.

OLYMPE. (Offusquée) Tu mens ! Ma mère et moi nous confiions tout, et elle ne m’a certainement pas parlé de toi ! Va-t’en, volatile de malheur ! Je n’ai pas besoin de toi pour aller chercher ma mère !

BULMUR. Si ! Je te suis indispensable, belle Olympe ! Comment vas-tu traverser les trois obstacles qui t’empêcheront d’accéder aux Enfers, sinon ?!

OLYMPE. Je trouverai quelque chose !

BULMUR. (Insistant) Je peux t’être utile, vraiment ! Mon chant peut charmer n’importe quelle créature, tu seras déjà loin quand elles réémergeront !

Olympe s’apprête à lui répondre, mais des bruits de pas font s’envoler Bulmur. Atrée sort du foyer.

ATRÉE. Tout va bien, ma chérie ? Ça fait longtemps que tu es partie...

OLYMPE. (Encore déstabilisée par sa dispute avec Bulmur) Oui, oui... Ne t’inquiète pas. Je suis allée prier pour maman.

ATRÉE. D’accord. C’est bien ma chérie, ton assiduité est exemplaire. Ta mère serait fière de toi...

OLYMPE. (Hésite) Papa ? Je... Je vais partir quelque temps.

ATRÉE. Comment ? Mais où ça ?

OLYMPE. Je ne peux pas te le dire. Mais ne t’inquiète pas, je serai prudente, promis.

ATRÉE. Tu reviendras ?

OLYMPE. Oui, avec une surprise...

Atrée prend sa fille dans ses bras en guise d’au revoir et dépose un baiser sur le front d’Olympe. La jeune femme s’éloigne pendant qu’Atrée regagne le foyer et les invités. Bulmur sort de sa cachette et rejoint Olympe.


À suivre...

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

​Envie d'en lire plus ?

Cliquez sur les mots-clés à la fin de l'article...
bottom of page