top of page
Photo du rédacteurGarance Accily

Le roi de Vespara (6/7)

Dernière mise à jour : 1 mai 2022

Acte IV, scène 5 : Le refus.


Combien de temps s’écoula alors que Cosmo et Crystal restèrent allongés au sol, partiellement dévêtus et amoureusement enlacés ? Nul ne le sut. Mais au bout d’un certain temps, le jeune homme fut comme pris d’un sursaut : se relevant avec une rapidité surprenante, il se rhabilla avec des gestes désordonnés qui traduisaient une certaine panique. Une panique que Crystal décela et qui l’inquiéta. Se relevant à son tour, elle interrogea le jeune vampire tout en se rhabillant également :


Crystal (attrapant sa robe) : Cosmo ! Quelque chose ne va pas ?

Cosmo (à la fois triste et paniqué) : Non ! Enfin si… Je ne sais pas Crystal ! Je ne sais plus quoi penser…

Crystal (insistante et angoissée) : Plus quoi penser ? Tu veux dire que… tu es en train de regretter ce qui vient de se passer entre nous ?!

Cosmo (avec fougue) : Non ! Enfin, je veux dire… Une partie de moi ne pourra jamais regretter de t’avoir découvert comme étant mon âme-soeur Crystal ! Mais…

Crystal (commençant à s’agacer) : Mais quoi ? C’est quoi le problème à la fin ?!

Cosmo (s’agaçant aussi) : Crystal, tu ne comprends pas ? On n’a pas le droit de s’aimer ! Nous sommes frère et soeur !

Crystal (s’approchant de Cosmo, plus calme) : Non : on est demi-frère et demi-soeur pour être plus précis. Dois-je te rappeler que nous avons été tous les deux recueillis par le roi Eden à quelques jours d’intervalles, après la mort de nos parents respectifs ? C’était déjà un signe : père devait savoir qu’on était destiné à finir ensemble et c’est pour ça qu’il m’a accordé une éducation royale autant qu’à toi ! Rien ne peut donc nous empêcher de nous aimer !


Face à ce discours plein de bon sens, Cosmo aurait pu facilement se rendre aux arguments de Crystal. Cependant, un certain traumatisme d’enfance planait toujours sur sa conscience, l’empêchant de savourer sa joie…


Cosmo (dans un soupir) : Je suppose que tu n’as pas tout à fait tort Crystal. Mais malgré tout, je ne peux pas t’aimer…

Crystal (sur le point de pleurer) : Mais pourquoi ? Explique-toi !

Cosmo : C’est que…

Crystal : Oui Cosmo ?

Cosmo : … Je ne peux pas rentrer à Vespera, Crystal, voilà le problème !

Crystal (interloquée) : Mais… Pourquoi tu dis une chose pareille ?! Tout le monde serait très heureux de te savoir vivant ! Les temps sont si durs là-bas…

Cosmo (étonné) : Que veux-tu dire ?


Pendant quelques secondes, la jeune fille blonde eut l’air d’hésiter puis se décida à avouer la triste vérité :


Crystal : Cosmo… Tu dois savoir qu’Onyxia est devenue la reine de Vespera…

Cosmo (horrifié) : Comment ?

Crystal (détournant la tête, le visage triste) : Tout est détruit, il ne reste plus rien, ni eau, ni nourriture… (Se rapprochant à nouveau de son amant) Cosmo, si tu ne reviens pas, tout le monde mourra de faim !

Cosmo (effrayé) : Mais je ne peux pas !

Crystal (désemparée) : Mais pourquoi ?

Cosmo (s’éloignant de sa compagne) : Tu ne comprendrais pas !

Crystal (un peu exaspérée) : Mais je peux tout comprendre !

Cosmo : Non ! Ce que j’ai fait est si grave que jamais tu ne me le pardonnerais !

Crystal (inquiète) : Qu’as-tu donc fait de si horrible ?

Cosmo : Je… Je ne peux pas te le dire…

Crystal (s’énervant) : Mais enfin, pourquoi tu ne veux rien me raconter ! Avant, on se disait tout, quand on était enfant ! (Pousse un soupir avant de reprendre d’une voix plus douce) Cosmo, écoute-moi. Peu importe ce que tu as fais de bien ou de mal : le roi légitime de Vespera, c’est toi ! C’est toi qui dois diriger le royaume. (Voix devenant plus forte) Pas moi. Et certainement pas tante Onyxia. Toi et uniquement toi. (Expression de dureté s’affichant sur le visage de Cosmo) Notre tante ne possède pas les qualités pour diriger Vespera alors que toi, tu les as ! La noblesse, le courage, la loyauté envers notre peuple et la sagesse. De plus, la Lune Sacrée t’a officiellement désigné comme héritier légitime du trône, quelques jours après ta naissance ! C’est une légitimité que tante Onyxia ne possède pas : tu dois donc revenir et…

Cosmo (l’interrompant brutalement, l’air furieux) : Assez ! Laisse-moi tranquille !!


Et à ce moment-là, le jeune homme prit la fuite dans les profondeurs de la forêt sous les yeux abasourdis de Crystal. Avec un léger temps de retard, elle se lança à sa poursuite en l’appelant désespérément :


Crystal (affolée) : Cosmo ! Cosmo, revient ! Cosmo !!


Mais le jeune vampire connaissait beaucoup mieux Elementa que sa compagne et très vite, elle le perdit de vue.


Crystal (se désolant) : Bon sang, mais quelle idiote je suis ! Comment ai-je pu le perdre aussi facilement ? Et comment je vais le retrouver dans cette immensité de couleurs ?


Elle pousse un long soupir de tristesse avant de se remettre à marcher pour essayer de retrouver le garçon qu’elle aimait.

Entre-temps, Cosmo avait débouché hors de la clairière et s’était arrêté devant une falaise qui surplombait le ciel.


Cosmo (tournant en rond) : Je ne peux pas. Ça ne prouverait rien. Ça ne changerait rien. On ne change pas le passé. (Se retourne et lève la tête vers le ciel nocturne, désespéré) Tu disais que tu veillerais sur moi ! Mais tu n’es pas là. C’est ma faute… (Se met à pleurer) C’est ma faute…

Le prince de Vespera s’assit dans l’herbe et laissa exploser sa douleur, les genoux repliés contre sa poitrine comme un petit enfant. Il ne se doutait absolument pas que dans les branches de l’arbre derrière lui, quelqu’un l’observait…


Fin de la scène 5.


Acte IV, scène 6 : Une révélation inattendue.


Cosmo pleura un bon moment avant de retrouver son calme. Cependant, il entendit un bruit étrange qui venait au-dessus de lui ainsi qu’une voix de femme, au loin, qui semblait chantonner une sorte de prière dans une langue étrange :


Voix féminine (provenant près d’un arbre) : Bonaj spiritoj Protektu le veran regon !


Surpris, Cosmo tourna la tête et regarda en haut : il remarqua une vieille femme dans les branches et comprit que c’était elle qui parlait ! Le jeune vampire ne le voyait pas bien à cause du feuillage qui la cachait. Agacé, Cosmo soupira d’exaspération et se remit à marcher en silence pendant que la vieille vampire eut un rire léger. Cette femme, c’était Donatella ! Après avoir découvert que le prince de Vespera était vivant, elle avait longuement utilisé ses pouvoirs pour le retrouver. Et quand elle avait enfin réussi à le localiser, elle s’était mise en route pour le retrouver. Et elle avait bien pressenti que Cosmo ne l’aurait pas reconnue…

Pendant ce temps, le jeune homme s’était arrêté sur un tronc d’arbre renversé au-dessus d’une rivière. Il contempla tristement son reflet et s’assit sur le tronc pour se reposer. Il se regardait dans l’eau quand son reflet fut déformé par un caillou jeté dans l’onde. Avec contrariété, il releva la tête et vit de nouveau la femme étrange de tout à l’heure !


Donatella (sur les branches de l’arbre, proche de Cosmo) : Bonaj spiritoj Protektu le veran regon ! Cosmo (agacé) : Tu peux mettre un bémol ?

Donatella : Pas question, c’est une prière de protection !

Cosmo (exaspéré que la femme le suive en volant) : Maudite vieillarde… (S’énerve) Arrête de me suivre ! Mais enfin, qui es-tu ?

Donatella (malicieuse) : Dis-moi plutôt, qui tu es !


À ces mots, Cosmo pâlit, ses yeux s’écarquillèrent et sa bouche s’entrouvrit légèrement. Il la referma et baissa la tête.


Cosmo : Je croyais le savoir… Mais maintenant, je n’en suis plus très sûr…

Donatella (l’air joueuse) : Moi, je sais qui tu es ! Approche, c’est un secret…

Résigné mais aussi un rien curieux, Cosmo s’approcha de la magicienne, les yeux mi-clos et Donatella s’approcha de son oreille.

Donatella : Bonaj spiritoj… (S’éloigne de Cosmo qui est d’abord interloqué puis furieux) Protektu le veran regon !

Cosmo (furieux de s’être fait avoir) : Mais enfin, que veut donc dire ce charabia !

Donatella (se retournant) : Cela veut dire que le véritable roi doit être protégé par les bons esprits ! Et il s’agit de toi ! Hahaha !

Cosmo (fait demi-tour, sarcastique) : Je crois que tu as l’esprit embrouillé…

Donatella (réapparaît devant Cosmo, son index sur son nez) : Erreur ! C’est toi qui a l’esprit embrouillé : tu ne sais même pas qui tu es !

Cosmo (prend un autre chemin, la voix ironique) : Parce que naturellement, toi tu le sais ! Donatella : Bien sûr ! Tu es le fils d’Eden.


En entendant le prénom de son père, Cosmo se retourna, interloqué et regarda la vieille vampire qui lui souriait.


Donatella : Adieu ! (S’enfuit rapidement)

Cosmo (court derrière elle) : Eh attend !

Il se précipita vers l’arbre et la rejoignit à côté du rocher où elle s’était installée.

Cosmo (essoufflé) : Tu… Tu connaissais mon père ?

Donatella (les yeux clos) : Correction, je connais ton père.

Cosmo (détourne la tête, gêné) : Euh… Je ne voudrais pas te contredire…


Le jeune vampire eut l’air embarrassé puis triste tandis que Donatella le regardait avec des yeux attentifs :


Cosmo : … Mais il est mort… Il y a bien longtemps…

Donatella (levant son index) : Non ! Deuxième erreur ! Haha ! (S’élance vers le creux de l’arbre) Il est vivant ! Et je vais te le prouver ! Suis la vieille Donatella, elle connaît le chemin, viens !


Cosmo demeura bouche bée en entendant ses paroles mais se décida à la suivre car malgré son apparence de vieillarde, Donatella avait l’air de voler aussi vite que les jeunes vampires ! Inquiet, il regarda le trou dans le creux de l’arbre qui était rempli d'obstacles et de toiles d’araignée. Il entra cependant avec l’étrange impression d’avoir déjà entendu le nom de Donatella quelque part. Mais il retrouva rapidement ses esprits quand il entendit sa voix s’adresser à lui :


Donatella (sur une branche) : Suis-moi ! Dépêche-toi ! Héhé !

Cosmo (sort son épée et la suit en courant) : Hé, attends-moi ! Enfin, ne va si vite !


Malgré les obstacles, Cosmo resta à la trace de Donatella, n’osant pourtant pas voler de peur de se cogner la tête, tranchant branches et toiles d’araignée qui bloquaient sa route. Au loin, il entendait la voix de Donatella qui chantonnait sans fin son étrange prière. Et soudain…


Donatella (sa main gauche devant le visage de Cosmo) : STOP !


Le prince de Vespera s’arrêta in extremis devant elle, complètement essoufflé mais aussi un peu désorienté.


Donatella (plaçant son index sur ses lèvres) : Chhhut. (Se dirigea vers de hautes herbes qu’elle écarta) Regarde en bas…


Cosmo la fixa des yeux, d’abord méfiant, mais finalement s’approcha. Quand il fut à côté de Donatella, il pencha sa tête vers le bas avec curiosité. Il vit alors un petit lac ainsi que son reflet dans l’eau, ce qui le déçut :


Cosmo (l’air dédaigneux) : Tsss… Ce n’est pas mon père… C’est juste mon reflet ! Donatella (pose une main derrière la tête de Cosmo) : Non… Regarde mieux…


Elle plongea son index droit dans l’eau ce qui embrouilla le reflet du jeune homme. Brusquement, Cosmo eut l’impression que son visage se modifiait. Il plissa les yeux mais la voix douce de Donatella lui prouva bien que ce qu’il voyait n’était pas un songe :


Donatella : Tu vois ? Il vit en toi…


Car à présent, Cosmo voyait le reflet de son père, le Roi Eden ! Il fut si choqué qu’il ne put prononcer une parole. Soudain, il eut l’impression d’entendre une voix masculine l’appeler depuis le ciel :


Voix d’homme : Cosmo…

Cosmo (ahuri) : Père ?!


Dans le ciel, de nombreux nuages formèrent une silhouette d’homme et à travers la lumière de la lune, Cosmo vit son père très nettement comme s’il était encore vivant.


Roi Eden (d’un ton sévère) : Cosmo, tu m’as oublié…

Cosmo (effrayé) : Non ! Jamais !

Roi Eden (d’une voix plus triste) : Tu m’as oublié en oubliant qui tu étais. Regarde en toi Cosmo. Tu vaux mieux que ce que tu es devenu. Il te faut reprendre ta place dans le cycle de la vie.

Cosmo (désespéré) : Mais comment la reprendre ? Je n’ai plus aucun pouvoir…

Roi Eden : N’oublie pas qui tu es. Tu es mon fils et c’est toi le roi.


Cosmo écarquilla des yeux : même son propre père reconnaissait en lui le roi légitime de Vespera ! Cependant, Eden commença à disparaître et sa voix se fit plus faible.


Roi Eden : N’oublie pas qui tu es…

Cosmo (s’élança sur la berge, implorant) : Non, père ! Ne t’en va pas ! J’ai besoin de toi ! Reste avec moi…


Mais trop tard, Eden avait disparu dans la brume nocturne. Cosmo s’arrêta de courir et resta debout, immobile et muet. Il sentit alors un souffle de vent lui chatouiller le visage et eut l’éphémère impression que c’était son père, le roi, qui lui caressait tendrement la joue. Il sentit aussi la présence de Donatella qui s’était approchée de lui.


Donatella (riait) : Hahaha ! Quel temps ! Ah ! C’est étrange, tu ne trouves pas ? Cosmo (pensif) : Oui, quelque chose a changé, effectivement. Et pour que je revienne chez moi, je vais devoir faire face à mon passé. Et je l’ai oublié depuis si longtemps…


Brusquement, l’Enchanteresse donna un violent coup de bâton sur la tête de Cosmo qui se mit à hurler de douleur :


Cosmo : AOUCH !! (Regarda Donatella, furieux, sa main sur sa tête) Mais tu es complètement folle !

Donatella (souriant, amusée) : Tu oublieras vite ! C’est du passé ! Hahahaha !

Cosmo (se calme et se frotte la tête) : Oui mais… c’est douloureux…

Donatella (pose sa main gauche sur l’épaule de Cosmo) : Eh oui, le passé c’est douloureux. (Lui lâcha l’épaule et eut un sourire malicieux) Mais à mon sens, on peut soit le fuir, soit tout en apprendre !


Elle donna un nouveau coup de bâton que le prince de Vespera évita de justesse.


Donatella (satisfait) : Ah, tu vois ! Alors, quelle est ta décision ?

Cosmo (une lueur bizarre dans ses yeux) : Pour commencer, je vais prendre ton bâton ! (Lui arracha le bâton de ses mains et le jeta dans l’herbe)

Donatella (court chercher son arme) : Non, non, non, non ! Pas mon bâton ! (Se retourne et voit Cosmo se sauver) Hé ! Mais où vas-tu ?!

Cosmo (retournant juste la tête) : Reprendre ma place !

Donatella (heureuse de cette réponse) : C’est ça ! Sauve-toi ! Sauve-toi vite !


Elle éclata alors de rire et leva son bâton en signe de victoire. Elle avait réussi ! Cosmo allait désormais devenir le véritable roi de Vespera et ramener la paix et la prospérité !


Fin de la scène 6.


Acte IV, scène 7 : Le retour du prince et la triomphe de la vérité.


Pendant ce temps, à Elementa, Quartz dormait paisiblement avec un Ténèbre ensommeillé, la tête posée contre la poitrine de son compagnon, les deux amants allongés sur un matelas en mousse. Des bruits de pas se firent alors entendre et Crystal s’avança lentement vers eux. Après s’être longuement perdue dans la forêt et après avoir fait mille détours, la jeune fille blonde avait finalement pensé que Cosmo était revenu auprès de son frère et sa sœur d’adoption. Elle s’approcha doucement de Quartz, fronça un peu des sourcils et finalement, lui tapota gentiment la joue droite.


Crystal (dans un chuchotement) : Hé. Réveille-toi…


Quartz ouvrit légèrement les yeux puis, quand son regard croisa les yeux bruns de Crystal, elle hurla si fort que Ténèbre se réveilla et se mit à hurler également !


Quartz : HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! Ténèbre : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!

Crystal (tentant de les calmer) : Mais non, ne criez pas, c’est moi !

Quartz (se relève et respire à petites saccades, sous le choc) : Ne me refais jamais ça ! (Gémit) Oh ces carnivores !

Crystal (légèrement vexée) : Tu ne sais pas où est Cosmo ?

Quartz (étonnée) : Quoi, il n’était pas avec toi ?

Crystal (dans un soupir) : Si mais je l’ai perdu, où est-il ?


Soudain, un rire clair se fit entendre au-dessus d’eux. Crystal tourna la tête et vit avec stupeur Donatella assise sur une branche d’arbre.


Donatella (riant) : Tu ne le retrouveras pas ici ! Hahaha ! (S’incline) Le roi est de retour.

Crystal (n’en croyant pas ses oreilles) : Ce n’est pas possible… (Se met à sourire, folle de joie) Il est reparti !

Quartz (ne comprenant rien) : Reparti ? (Lève la tête et constate que Donatella a disparu) Eh, mais qu’est-ce que c’est que ce cirque ? Et d’où elle sort celle-là ?!

Crystal (heureuse) : Cosmo est parti défier Onyxia !

Quartz (interloquée) : Qui ça ?

Crystal : Onyxia !

Ténèbre (qui s’était relevé) : C’est qui cette Onyxia ?

Crystal : Notre tante !

Quartz (égarée) : Attend, Cosmo a aussi une tante dans sa famille ?

Crystal (un peu agacée) : Oui ! Et Cosmo est parti défier notre tante pour devenir roi !

Quartz et Ténèbre (comprennent tout) : Ooooooooh…


Entre-temps, Cosmo parcourait le chemin inverse de celui qu’il avait pris pour fuir Vespera, traversant le désert nocturne en courant. Il devait rentrer chez lui avant que le jour ne se lève car il avait le pressentiment que ce serait sa seule chance de sauver Vespera d’Onyxia… Il accomplit l’exploit d’arriver sur les terres natales de son royaume alors que seule la moitié de la nuit s’était écoulée, lui laissant encore largement du temps pour un éventuel combat !

Bientôt, le jeune vampire marcha sur des racines et il comprit qu’il était rentré chez lui. Ce qu’il vit le bouleversa jusque dans sa chair : partout autour de lui n’était que ruine et désolation. Le royaume n’avait plus sa grandeur du passé… En proie à une rage froide mais réelle, Cosmo fronça des sourcils, furieux, et s’apprêta à avancer pour en découdre avec Onyxia quand une voix féminine le retint. C’était la voix de Crystal !


Crystal : Cosmo, attends-moi !


Stupéfait, Cosmo se retourna et vit sa compagne marcher d’un pas léger vers lui, le visage inquiet, tenant dans la main droite son bâton argenté avec son cristal au bout. Apparemment, elle n’avait pas l’air de trop lui en vouloir pour l’avoir laissée toute seule à Elementa…


Crystal (d’une voix triste) : C’est horrible, n’est-ce pas ?

Cosmo (dans un soupir) : C’est encore pire que ce que j’imaginais…

Crystal (curieuse) : Qu’est-ce qui t’as poussé à changer d’avis ?

Cosmo : Il y a parfois des arguments de choc. (A voix basse) Il suffit de passer l’épreuve du boss. (Reprenant d’une voix plus forte) Ce royaume m’appartient ! Si je ne le défends pas, qui le fera ? Crystal (d’une voix douce) : Moi.

Cosmo (la regarde avec délicatesse) : Non, il y a bien trop de dangers.

Crystal (moqueuse) : Le danger ! Non, moi je me ris du danger, hahaha !


Soudain, une autre voix féminine vint interrompre leur discussion :


Voix féminine (perplexe) : Je ne vois pas ce qu’il y a de si drôle !

Cosmo (se retourne avec Crystal, agréablement surpris) : Quartz ! Ténèbre ! Qu’est-ce que vous faites là ?

Ténèbre (s’inclinant, son bouclier accroché à son bras gauche) : Nous serons toujours à ton service, Cosmo.

Quartz (s’approche du couple, sa lance accrochée au dos) : Oui, nous avons décidé de venir t’aider à combattre ta tante… (Regarde le paysage, abasourdie) Pour ça ?!

Cosmo (malicieusement) : Eh oui Quartz. C’est mon royaume !

Quartz (soupire en époussetant sa tunique rouge pâle) : Eh bien, je te dis même pas le montant des travaux… (Se tourne vers Cosmo et fait une petite révérence tout en sortant sa lance) Écoute Cosmo, si c’est tellement important pour toi, nous t’aiderons dans ton entreprise jusqu’au bout.


Le jeune homme la regarda en souriant tendrement car, comme il considérait Ténèbre comme son grand frère, elle était aussi une excellente grande sœur sur qui il pouvait compter. Tous contemplèrent alors le paysage avec courage, dans des positions combatives indiquant clairement leur volonté de se battre pour Vespera, leurs armes scintillant de magie.

Peu après, nos amis se dirigèrent lentement vers le palais, mais durent vite faire face à un sérieux problème : alors qu’ils étaient cachés derrière des rochers, leurs yeux scrutaient le paysage envahi par des milliers de sorcières ! Que faire pour avancer ?


Quartz (gémissante) : Les sorcières… Je déteste les sorcières ! (D’une voix basse à Cosmo) Qu’est-ce que tu vas faire pour te débarrasser d’elles ?

Cosmo (lui aussi à voix basse) : On va les appâter.

Quartz (admirative) : Bonne idée… (Change soudain de ton, méfiante) Hé !

Cosmo : Mais n’aie pas peur Quartz ! Toi et Ténèbre aurez juste à faire diversion.

Quartz (protestant) : Mais t’es complètement fou, je ne veux pas me déguiser en vahiné !


Mais l’instant d’après, toutes les sorcières se retournèrent, interloquées par un drôle de spectacle ! Quartz, vêtue d’un haut de bikini rouge et d’une jupe à feuilles, portant un collier et des bracelets à fleurs et un hibiscus jaune dans ses cheveux, se déchainait dans une danse typique d’Elementa, tournant tout autour de Ténèbre :


Quartz : Loua ! Ne vous demandez si nous sommes élémentaire ou vampire ! Si vous avez faim, croquez-moi ainsi que mon ami ! A la file indienne, chères petites sorcières, Venez faire ripaille à l’hawaïenne !


À ce moment-là, les sorcières s’approchèrent du duo, une expression avide de faim empreinte sur leur visage ridés. Quartz, bien qu’intérieurement affolé, continua de chanter tout en agitant sa jupe :


Quartz : Hou, y a de la sorcière !

Ténèbre : Miam, miam, miam !

Quartz : Y a du plaisir !

Ténèbre : Miam, miam, miam !

Quartz : Régalez-vous ! (Cosmo et Crystal en profitent pour passer par derrière, tremblant de se faire repérer)

Ténèbre : Miam, miam !

Quartz : Dans les vampires on mange tout, wouh !


Les vilaines sorcières poursuivirent alors Quartz et Ténèbre, leur appétit ayant atteint leur comble ! Le duo prit la fuite en hurlant, espérant de tout coeur échapper à leurs poursuivantes. Cosmo en était désolé mais c’était la seule solution qu’il avait trouvée pour pouvoir avancer jusqu’au Rocher des Vampires.

Lui et Crystal arrivèrent justement au rocher. Il y avait des sorcières partout, ici aussi et au loin, Cosmo vit la silhouette d’une femme avec un bâton noir à la main, une onyx fichée au bout. Le prince de Vespera songea qu’il devait s’agir d’Onyxia. Il chuchota alors de précieuses recommandations à sa compagne :


Cosmo (à voix basse) : Crystal, trouve Ombréa et rassemble les vampires du château. Je m’occupe d’Onyxia.


La jeune fille blonde hocha silencieusement la tête et les deux se séparèrent, chacun de leur côté. Cosmo s’avançait silencieusement mais dans son coeur, un brasier venait de s’allumer : celui d’une rage sans nom teintée de courage. Soudain, il entendit Onyxia appeler quelqu’un :


Onyxia (l’allure sévère et la voix menaçante) : Ombréa !


Cosmo comprit alors que ce n’était pas le bon moment pour attaquer et resta caché derrière les rochers, inquiet. Il put alors mieux voir sa tante et constata qu’elle n’avait guère changé. Ses longs cheveux noirs étaient légèrement soulevés par le vent et ses yeux sombres scrutaient le paysage avec attention.

Le souffle court, Cosmo détourna les yeux et regarda vers le bas. Il vit alors une femme s’avancer lentement. Le jeune vampire ne la reconnut pas tout de suite mais en plissant des yeux, il réalisa qu’il s’agissait de sa nourrice, Ombréa.


Cosmo (en pensée) : “Par la Lune Sacrée ! Elle n’a pas pu autant changé !”


Et pourtant, c’était bien elle. Ses cheveux autrefois châtain foncé étaient maintenant grisonnants et elle avait beaucoup maigri. Même la petite étincelle qui illuminait ses yeux d’argent semblait s’être éteinte. Elle s’avançait avec lenteur, en regardant de haut les sorcières qui grognaient de mécontentement, certaines tentant même de la griffer. Cosmo fut affligé par un tel spectacle et la culpabilité revint le hanter quelques secondes.

Finalement, Ombréa se retrouva face à Onyxia, le visage brave.


Ombréa (plutôt dédaigneuse) : Oui Onyxia ?

Onyxia (agressive) : Où sont tes équipes de chasse ? Elles ne font pas leur travail !

Ombréa (les yeux fermés) : Il ne reste rien, les troupeaux sont partis !

Onyxia (secouant la tête et lui tournant autour) : Non ! Quand on cherche, on trouve !

Ombréa (dans un soupir) : C’est fini, il ne reste rien nulle part. Nous n’avons plus le choix… (Rouvre les yeux) Il faut quitter Vespera !

Onyxia (furieuse) : Je refuse de partir !

Ombréa (commençant à se mettre en colère) : Alors nous sommes tous condamnés !

Onyxia (s’approchant, méprisante) : Et après !

Ombréa (protestant) : Tu n’as pas le droit !

Onyxia (avec arrogance) : Je suis la reine ! Je fais ce qu’il me plait !

Ombréa : Si tu avais la noblesse d’Eden…

Onyxia (se retourne et donne un coup au visage Ombréa, folle de rage) : Je suis mille fois supérieur à Eden !


La gifle d’Onyxia fut si forte qu’Ombréa fut précipitée loin d’elle, la joue en sang. Pour Cosmo, le geste impardonnable de sa tante lui fit atteindre la paroxysme de la colère : dans un grognement sourd et pourtant quasi-audible, il se précipita vers le Rocher des Vampires, provoquant la stupeur d’Onyxia. Dans sa folie naissante, elle crut voir le spectre d’Eden et s’empressa de reculer de terreur tandis que Cosmo se précipitait vers sa nourrice. Onyxia ne reconnut pas tout de suite son neveu et se demanda d’où venait cet inconnu. Cosmo, lui, s’avança vers Ombréa, évanouie, s’agenouilla et posa sa main droite sur le visage de celle-ci, le sang commençant déjà à coaguler. La vampire revient alors à elle :


Ombréa (dans un murmure douloureux) : Qui êtes-vous ?

Cosmo (d’un ton doux) : C’est moi nourrice.

Ombréa (comprenant tout) : Cosmo… Tu es en vie… Mais comment as-tu fait ?

Cosmo (la prenant dans ses bras) : Cela n’a aucune importance. Je suis là maintenant.


Entre-temps, Onyxia avait finit par reconnaître son neveu et la stupeur laissa place à la panique et à la colère :


Onyxia (à voix basse) : Cosmo ? (Reprenant d’une voix plus forte mais légèrement tremblante)

Cosmo ! Je suis un peu surprise de te revoir… (Lève la tête et semble regarder quelque chose avec colère) vivant…

En fait, Onyxia fixait le trio composé de Fritcia, Grifcia et Cricia car la reine de Vespera venait de comprendre qu’elles n’avaient pas réussi à tuer Cosmo dans le passé. Les sorcières déglutirent difficilement et prirent la fuite, terrifiées.


Cosmo (s’avançant vers sa tante, menaçant) : Donne-moi une seule bonne raison pour ne pas te mettre en pièce !

Onyxia (reculant, un peu effrayée) : Oh Cosmo, si tu savais comme c’est difficile de diriger Vespera ! Il y a tant de problèmes à résoudre…

Cosmo (l’interrompant) : Ces problèmes ne sont plus les tiens ! Soumets-toi Onyxia.

Onyxia (tremblant un peu) : Oh oui, bien sûr, naturellement ! Mais toutefois, il y a un petit problème à régler…


Levant l’index gauche vers le ciel, la vampire désigna les rochers en hauteur où se tenaient des sorcières prêtes à attaquer ! Cosmo fut pendant un court instant estomaqué, puis fusilla sa tante du regard.


Onyxia (s’inclinant légèrement) : Elles m’ont élu reine…

Voix de femme (l’interrompant) : Pas nous !


Surpris, Cosmo et sa tante se retournèrent : Crystal venait d’arriver au Rocher des Vampires avec un groupe de ses semblables à ses côtés. Deux d’entre eux aidèrent Ombréa à se relever tandis que la princesse de Vespera reprit rapidement la parole, déterminée :


Crystal : Cosmo est notre souverain !

Cosmo (se tournant vers sa tante avec sévérité) : À toi de choisir Onyxia ! Tu te soumets ou tu te bats.

Onyxia (s’avançant vers l’avant, un peu plus confiante) : Allons, pourquoi tant de violence ? C’est horrible d’être responsable de la mort d’un membre de sa famille… (Tourne la tête vers son neveu) Tu es d’accord Cosmo ?

Cosmo (gardant son sang-froid) : C’est inutile Onyxia ! Je ne me sens plus coupable.

Onyxia (s’avançant vers Crystal et les autres, narquoise) : Et tes sujets si fidèles ont-ils donc si peu de mémoire ?

Crystal (perplexe) : Cosmo, de quoi est-ce qu’elle parle ?

Onyxia (se rapproche de Cosmo, sournoise) : Ah, tu ne leur as donc pas raconté notre petit secret ? (Se rapproche du groupe tandis que Cosmo lui lançait un regard noir) Eh bien Cosmo, voilà l’occasion idéale pour le faire ! (Retourne la tête) Dis leur qui est responsable de la mort de ton père !


Un éclair illumina brièvement la reine de Vespera pendant qu’au loin, le tonnerre gronda. Crystal et les autres, eux, dévisagèrent Cosmo sans comprendre les étranges paroles d’Onyxia. Le jeune homme, lui, regarda sa tante durant quelques secondes, visiblement furieux, puis releva la tête avec tristesse.


Cosmo : C’est moi…


Le choc fut immense : Crystal fixa Cosmo des yeux, tétanisée, refusant d’y croire tandis qu’Ombréa s’avança vers son ancien protégé, complètement bouleversée.


Ombréa (la voix tremblante) : Non… C’est… faux… Dis-moi que c’est faux !

Cosmo (baissant les yeux) : Non, c’est elle qui a raison…

Onyxia (l’interrompant, menaçante) : Vous voyez, il reconnaît la vérité ! Assassin !

Cosmo (tentant de se justifier) : Non, c’était un accident !

Onyxia (tournant autour de Cosmo) : Sans toi, Eden serait encore là ! C’est à cause de toi qu’il est mort ! Tu oses le nier ?

Cosmo (fronce les sourcils) : Non !

Onyxia : C’est donc toi l’assassin !

Cosmo (commence à se fâcher) : Je ne suis pas un meurtrier !

Onyxia (le fait reculer, accompagné des sorcières) : Ouh, décidément tu cherches les ennuis on dirait ! Mais aujourd’hui, papa n’est pas là pour te sauver ! Et maintenant, tout le monde sait pourquoi !

Cosmo (glissant brusquement du Rocher des Vampires) : AAH !!!

Crystal (affolée) : Cosmo !


Le jeune homme parvient à se retenir à la paroi de justesse tandis qu’un éclair s’abattit au sol, juste sous ses pieds, et les arbustes prirent feu !


Onyxia (regardant son neveu avec un plaisir sadique) : Tiens, tiens, comme ce regard m’est familier… Il me semble l’avoir déjà vu, laisse-moi réfléchir, mmh… (Prend un air compréhensif) Oh mais oui, ça y est, je me rappelle ! (Regard plus sombre de cruauté) C’est le regard qu’avait ton père juste avant de mourir…


Cosmo sentit ses mains glisser encore plus de la roche et failli tomber !


Cosmo : NON !


Onyxia planta violemment ses ongles sur les mains de son neveu en les enfonçant bien dans la chair.


Onyxia (avec un horrible sourire) : Écoute mon petit secret… (Lui chuchote à l’oreille) C’est moi qui ai tué Eden…


Là, Cosmo comprit toute l’horreur de la situation : la mort de son père n’était pas un accident… mais bel et bien un assassinat !


Cosmo (celui du passé et du présent) : NOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!! (Cosmo du présent saute sur Onyxia avec une force incroyable) Meurtrière !


Tout le monde le regarda sans comprendre sa réaction face à sa tante.


Onyxia (commençant à paniquer) : Non, pitié…

Cosmo (sa main gauche sur la gorge d’Onyxia) : Dis-leur la vérité !

Onyxia (tente d’esquiver l’ordre) : La vérité ? Mais quelle vérité, je l’ai d… (S’interrompt quand Cosmo menace de lui trancher la gorge de son épée) Très bien ! (Commence à étouffer) Argh… D’accord ! Je… Je l’ai tué…

Cosmo (submergé par la fureur) : Dis-le plus fort !


Les sorcières se mirent à gronder tandis que les vampires retenaient leur souffle.


Onyxia (mi apeurée, mi triomphante) : J’ai… tué… EDEN !!


Fin de la scène 7.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


​Envie d'en lire plus ?

Cliquez sur les mots-clés à la fin de l'article...
bottom of page