top of page

Le roi de Vespera (1/7)

Photo du rédacteur: Garance AccilyGarance Accily

Dernière mise à jour : 26 mars 2022

Intrigue : Dans le monde de Vespera, contrée peuplée de vampires, les nobles et les paysans se réunissent pour fêter la naissance du prince Cosmo, fils du roi Eden. Tous sauf Onyxia, sœur du roi, pour qui la venue de cet héritier ruine ses espoirs d’accéder un jour au trône. Bien décidée à parvenir à ses fins, Onyxia collabore avec les sorcières, ennemies du royaume, pour se débarrasser de son frère et de son neveu. Mais c’est sans compter sur le courage et l’intelligence de Cosmo qui, faisant finalement face à son destin, vaincra sa tante et deviendra un roi aussi sage et courageux que son père avant lui…


Personnages :

Cosmo : Personnage principal de l’histoire, fils adoptif du roi Eden. Perdant ses parents peu de temps après sa naissance, il est adopté par le souverain de Vespera qui voit en lui le futur héritier du trône. De nature espiègle, il espère devenir un roi aussi fort et sage que l’est son père, mais devra affronter bien des épreuves avant de parvenir à la couronne de Vespera.

Roi Eden : Roi du royaume de Vespera, père adoptif de Cosmo. Aimé et respecté de ses sujets, il sera pourtant trahi et tué par sa sœur, Onyxia, désireuse de prendre sa place. Même après la mort, il encouragera Cosmo à reprendre sa place parmi les siens.

Onyxia : ”Méchante” de l’histoire, sœur cadette du roi Eden et tante de Cosmo. Elle déteste son neveu car ce dernier a été désigné par la Lune Sacrée pour devenir roi alors qu’Onyxia convoite elle aussi la couronne. Fourbe, machiavélique et cruelle, elle assassinera son frère et tentera de tuer Cosmo, mais ce dernier parviendra à fuir en se réfugiant au royaume d’Elementa. Devenue une reine tyrannique, elle sera finalement renversée par Cosmo et tuée par les sorcières pour avoir trahi leur confiance.

Crystal : Fille adoptive du roi Eden et demi-sœur de Cosmo, elle s’amuse énormément avec ce dernier car ils ont le même âge et comme lui, elle a été adoptée par le roi Eden qui a vu en elle la possibilité d’être l’âme-soeur de Cosmo et donc la reine de Vespera. Bouleversée par la mort de son père et plus encore par la disparition de son demi-frère, elle retrouvera ce dernier à l’âge adulte et l’aidera à retrouver sa place légitime de roi.

Quartz : Jeune élémentaire au caractère affirmé, amante du vampire Ténèbre, elle est capable de manipuler magiquement les quatre éléments de la nature. Elle et son amant vont sauver Cosmo de la mort en le recueillant avec eux et ce dernier, à leur contact, adoptera la philosophie « Hakuna Matata ».

Ténèbre : Jeune vampire, amant de l’élémentaire Quartz. Son amour interdit pour la jeune fille lui a valu d’être banni par les siens de Vespera, quelques années avant leur rencontre avec Cosmo. Tous les deux vont recueillir le jeune garçon et devenir amis avec lui.

Donatella : Vieille femme vampire, elle est surnommée « l’Enchanteresse » car elle possède des pouvoirs d’une puissance exceptionnelle. L’un de ses rôles est de présenter les nouveau-nés royaux. Elle habite dans un gigantesque chêne où elle peint les membres de la famille royale.

Fritcia, Grifcia et Cricia : Trio de sorcières, elles font partie des ennemies les plus redoutées du royaume, bien qu’elles soient très peureuses face au danger, et obéissent à Onyxia. Cependant, elles ont chacune une personnalité différente : Frictia, vulgaire et dominante, est la chef et dirige ses compagnes ; Grifcia déteste les vampires, sauf Onyxia qu’elle admire et respecte ; la dernière, Cricia, ne parle pas et se contente d’approuver ses compagnes en riant de manière hystérique.

Améthyste : Conseillère du roi Eden. Possédant un pouvoir qui lui fait comprendre le langage des animaux, elle est chargée de faire chaque jour un « rapport du matin ».

Ombréa : Nourrice du prince Cosmo, elle veille sur sa santé et son bien-être durant son enfance et le traite comme s’il était son fils. Après la disparition de son protégé, elle est nommée responsable des troupes de chasse par Onyxia, bien que la relation entre les deux femmes s’avère finalement très instable.


N.B. : Vespera est un royaume nocturne principalement peuplé par des vampires, mais aussi par des sorcières contraintes de vivre sur les Terres Interdites, n’ayant aucun respect pour le cycle de la vie. Les vampires maîtrisent la magie par le biais de leurs armes, des bâtons- sceptres pour les femmes, des épées et parfois des boucliers pour les hommes. Leur alimentation se compose principalement de sang animal mais aussi de jus de prunalline, un fruit violet semblable à une pêche mais à la coquille plus dure.


N.B. 2 : Il s’agit d’une réécriture du film Le Roi Lion dont la base et la plupart des chansons appartiennent au film et à la comédie musicale éponyme. Le reste vient de mon imaginaire.


Acte I, scène 1 : La naissance d’un prince (Chanson : Le cercle de la vie).


Aujourd’hui semblait être un jour comme les autres pour les paysans de Vespera. Le soleil s’était couché depuis quelques minutes et ils étaient déjà debout en train de travailler leurs champs, sous la lumière naissante de la lune. Mais bientôt, ils sentirent un souffle de vent étrange les parcourir, un souffle de couleur argentée. Ce souffle, c’est celui de la Lune Sacrée ! Et cela ne voulait dire qu’une chose : un nouveau membre de la famille royale de Vespera allait leur être présenté. Ils se mirent en route sans tarder et bientôt, les nobles les rejoignirent, ayant également senti l’appel. La seule chose qui les différenciait était que les nobles volaient à travers le ciel tandis que les paysans marchaient, leurs outils en mains.


Voix soliste : Dès la nuit aveuglante de lumière, Où l’enfant s’éveille à la vie, Il y a trop à faire dans un monde trop grand, Trop à voir sous un ciel infini !

Oh, des mystères encore insondables, Nous attendent à chaque nuit nouvelle ! Mais de jours en semaines, La lune entraîne, Toute créature en un cycle éternel !


En à peine une heure, tout le peuple de Vespera était réuni autour du Rocher des Vampires, où la nuit était à présent tombée. Tout en haut du rocher, se dressait un homme : il avait des cheveux noirs comme le ciel nocturne et des yeux bruns. Il portait les vêtements royaux traditionnels de Vespera aux couleurs noir et or, et avait une grande épée au pommeau de bronze rangée dans son fourreau. Une jeune femme arriva alors devant lui en volant, se posa sur le Rocher et s’inclina devant l’homme qui n’était autre que le roi Eden de Vespera ! Ce dernier rendit le salut de la jeune femme - qui était sa conseillère royale - en inclinant majestueusement la tête et regarda devant lui en souriant.


Voix soliste : C’est le cercle de la vie ! Celui qui nous mène, A travers l’espoir, Douleur et joie !


En bas, les nobles et les paysans s’écartèrent pour laisser passer une vieille femme. Elle portait une longue robe bleu nuit et son bâton contenait une pierre de lune aussi blanche que l’étaient ses cheveux. Elle gravit le grand escalier de pierre qui menait au sommet du Rocher tandis que le roi l’observait, un tendre sourire aux lèvres, car il s’agissait de Donatella, aussi appelée « l’Enchanteresse ». Il y a fort longtemps, Donatella avait présenté Eden à son peuple quand ce dernier n’était qu’un nouveau-né et la magicienne avait récemment présenté la fille adoptive du roi, Crystal, devant le peuple de Vespera. Aujourd’hui, elle allait présenter le nouvel enfant d’Eden et probablement son héritier : Cosmo. Arrivé au sommet, Eden et Donatella se donnèrent une accolade presque fraternelle, puis le roi conduisit la magicienne dans la petite grotte.


Voix soliste : Jusqu’au jour enfin ! Où l’on trouve sa place ! Dans le cercle ! Le cercle de la vie…


Le roi entra dans la caverne du Rocher où s’étaient rassemblés tous les vampires au service du roi et le saluèrent dans un bel ensemble. Le roi inclina de nouveau la tête puis se pencha vers le berceau où dormait le nouveau-né et le prit dans ses bras. Celui-ci tourna son visage angélique aux fins cheveux châtains et aux grands yeux bleu sombre vers Donatella. La magicienne eut un sourire bienveillant puis mit son bâton au-dessus de Cosmo, produisant quelques étincelles argentées pour l’amuser. Puis, elle brisa une prunalline et y déposa quelques gouttes sur le front de l’enfant. Enfin, elle l’arrosa d’une poignée de poussière, faisant éternuer le bébé, attendrissant plus que jamais le regard du père. Donatella prit ensuite Cosmo des bras du roi Eden car il devait maintenant être présenté à son peuple. Lentement mais sûrement, le bébé dans ses bras, la magicienne avançait.


Entre-temps, le peuple s’impatientait de voir l’enfant du souverain. Puis, quand tous virent Donatella s’approcher, le nouveau-né dans ses bras, le silence se fit dans la plaine. Et soudain, l’Enchanteresse leva ses bras et tous purent le voir. Lui. Leur nouveau prince. Et aussi sans aucun doute leur futur roi.

Aussitôt, les cris de joie se manifestèrent partout. Une joie que Cosmo ne perçut pas réellement, trop petit pour comprendre l’importance de l’évènement. A ce moment-là, un rayon de lune déchira les nuages et illumina le petit prince. Les hommes s’inclinèrent et les femmes firent la révérence car c’était bien leur futur roi que la Lune Sacrée venait de désigner ! Et bientôt, il n’y eut qu’un seul cri dans la plaine : Vive le prince Cosmo !


Voix soliste : C’est le cercle de la vie ! Celui qui nous mène, A travers l’espoir, Douleur et joie !

Jusqu’au jour enfin ! Où l’on trouve sa place ! Dans le cercle ! Le cercle de la vie !


Fin de la scène 1.


Acte I, scène 2 : Conflit de famille.


Loin, bien loin du Rocher des Vampires, dans une caverne, une petite souris venait s’y réfugier. Elle allait disparaître dans un trou quand une main fine et pâle la coinça contre le sol par la paume de la main, puis la prit par la queue entre le pouce et l’index. Cette main appartenait à une jeune fille dans la vingtaine, aux cheveux et aux yeux noirs. Elle était assise à même le sol, son bâton d’or posé à côté d’elle, et regardait la souris avec colère, tristesse et une certaine forme de pitié.


Jeune fille : La vie n’est pas juste… Tu vois, moi hélas, (Ton devenant ironique) hélas, je ne serai jamais reine… (Fait courir la souris sur sa main puis la fait tomber et la rattrape par la queue) Et toi, tu ne reverras jamais la lumière… (Ricane) Adieu…


Elle s’apprête à l’avaler lorsque la jeune femme qui avait salué le roi ce matin, juste avant l’arrivée de Donatella, surgit devant elle. Elle était une belle demoiselle d’environ 25 ans aux cheveux bruns et aux yeux violets. Pourtant, elle semblait contrariée…


Jeune femme (avec un air irrité) : Ta mère ne t’a donc jamais appris à ne pas jouer avec la nourriture ?

Jeune fille (dans un soupir d’agacement) : Que me vaut cette visite ?

Jeune femme (avec une révérence) : Je viens t’annoncer que ton frère, le roi Eden est en chemin. (Se redresse et la fixe avec mécontentement) Hum, ton absence à la cérémonie de ce matin a été très remarquée…


Entre-temps, la souris parvint à échapper aux griffes de la jeune fille et courut se réfugier dans un trou.


Jeune fille (lassée) : Tu es pénible Améthyste, tu m’as fait perdre mon déjeuner…

Améthyste : Oh tu perdras bien davantage quand le roi t’aura châtié ! Il est comme un loup qui aurait une pneumonie…

Jeune fille (l’air sarcastique) : Ouuuuh, je sens que je vais m’évanouir de frayeur !

Améthyste (soudain apeurée et agitant son index droit) : Non non Onyxia, ne me regarde pas comme ça ! AAAAAH !!


Améthyste tente de fuir mais Onyxia lui saute sur son dos, son bâton à la main, et la pauvre Améthyste atterrit à plat ventre sur le sol, la pierre d’onyx menaçant son cou. Soudain, une voix masculine se fit entendre :


Voix d’homme : Onyxia !

Onyxia (d’une voix veloutée) : Oui Eden ?

Roi Eden : Lâche-là.

Améthyste (dans un murmure) : Admirablement synchrone Votre Majesté…

Dépitée, Onyxia relâche malgré tout Améthyste qui peina à se relever, tant la petite sœur du roi lui avait fait mal. Cette dernière s’approche d’Eden :

Onyxia (jouant les grands airs) : Tiens, mon frère bien-aimé a quitté son royaume pour se mêler au commun des immortels ?

Roi Eden (contrarié) : Je n’ai pas eu le plaisir de te voir à la présentation de Cosmo. Onyxia (faisant semblant d’être interloquée) : C’était aujourd’hui ? (Pose son bâton sur la paroi du rocher, théâtrale) Oh je suis… terriblement… (Soudain sarcastique) Confuse !


Onyxia fit crisser son bâton le long de la paroi, donnant un bruit épouvantable qui arracha une grimace douloureuse à Améthyste. Le roi, lui, resta impassible mais était déçu du comportement de sa sœur.


Onyxia (examinant son arme) : Cela m’est sortie de l’esprit.

Améthyste (s’approchant d’Onyxia, ironique) : Oui, de ton esprit fourbe, hein ! Mais en tant que sœur du roi, c’est toi qui devait être là-bas la première !

Onyxia montra alors ses canines pâles, dangereusement mortelles, à la conseillère royale qui ne put s’empêcher de se réfugier derrière son roi.

Onyxia (furieuse) : Je l’étais… jusqu’à que ce poupon soit venu au monde !

Roi Eden (s’abaissant au niveau de sa sœur) : Ce poupon comme tu dis, est mon fils. (Se redresse, sévère) Et ton futur roi !

Onyxia (ironique) : Ouh, il est peut-être temps que j’apprenne à faire la révérence…


Elle s’apprêta à s’en aller mais son frère la rappela à l’ordre.


Roi Eden (de plus en plus exaspéré) : Tu oublies que tu parles à ton roi !

Onyxia (se retournant) : Oh non Eden mais méfie-toi, tu aurais tort de me sous-estimer.


Le roi se mit alors en colère : se précipitant vers Onyxia, il lui bloqua le passage.


Roi Eden (attrapant le poignet droit de sa sœur) : Tu cherches la guerre !!

Onyxia (tapotant doucement la main de son frère) : Calme-toi, calme-toi, il ne peut pas y avoir de guerre entre nous.

Améthyste (s’approchant un peu) : Dommage ! Pourquoi ?

Onyxia (implicitement sournoise) : Parce que si ma subtile intelligence se taille la part du loup, sur le plan de la force magique… (Soudain tristement maussade) J’ai bien peur que la génétique n’ait pas voulu jouer en ma faveur.

La jeune femme sombre s’en alla sous le regard de son frère et de sa conseillère, tandis que cette dernière se rapprocha davantage de son souverain.

Améthyste (soupirant) : Ah, c’est fou comme elle a changé de comportement depuis que vous avez recueilli Cosmo et la naissance de Crystal… Et malgré toute son intelligence, elle a le don pour tout gâcher.

Roi Eden (soupirant également) : Ah, qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire d’elle ?

Améthyste (sourit malicieusement) : Je la verrais assez bien en carpette !

Roi Eden (faussement réprobateur) : Améthyste !

Améthyste (sortant de la caverne suivie par le roi) : Mais oui ! L’avantage avec un tapis, c’est que dès qu’il est sale, on peut le battre sur place !

Roi Eden (riant) : Ha ha ha ha ha, Améthyste…


Le souverain de Vespera et sa conseillère quittèrent alors la caverne pour rejoindre le palais.


Fin de la scène 2.


Acte I scène 3 : Prière d’un soir.


Le jour venait de se lever à Vespera et il pleuvait des cordes. Tout le royaume était endormi… sauf une personne. Bien à l’abri, sous les feuilles du chêne géant où elle habitait depuis si longtemps, Donatella peignait. Elle peignait sur le tronc de l’arbre le jeune prince Cosmo. Comme elle pouvait lire le futur, elle savait ce qu’il deviendrait quand il aurait environ 8 ans. Elle avait presque fini son œuvre et se baissa pour prendre la coquille de prunalline contenant la peinture violette, ainsi que son pinceau le plus fin. Elle se redressa vers le tronc, regarda le portrait du prince et eut un petit rire tendre. Elle plongea son pinceau dans la peinture violette et trace une sorte de trait vertical sur le front.


Donatella (dans un murmure) : Cosmo. (Pose la prunalline et le pinceau au sol et lève les bras vers le ciel) Ô esprit défunts de Vespera ! Protégez Cosmo et donnez-lui force, santé, intelligence, courage et loyauté…


Sa prière terminée, Donatella retourna à l’intérieur du chêne pour aller se coucher.


Fin de la scène trois et fin de l’acte I.


Comments


​Envie d'en lire plus ?

Cliquez sur les mots-clés à la fin de l'article...
Vous souhaitez vous inscrire à la newsletter ?

Merci pour votre envoi !

  • Youtube
  • Instagram
index.png
universite_limoges.jpg

© 2021 par le Master I Fabli et Wix.com

bottom of page