top of page
Photo du rédacteurFedia Berrima

Le rouge de mon pantalon

Écrire une microfiction à partir de l’affiche “Ils ont vu cela !” du premier numéro de la revue L’amour, dirigée par Frédéric Pajak (consigne de Mme Milena Mikhaïlova)



Je ne suis pas sûre de ce qui m’est arrivé. C’est incroyable comme sensation. C’est bizarre comme effet mais tout s'est passé sans que je ne me rende pas compte.

Pourquoi c’est à moi de baisser la tête ? pourquoi c’est à eux de se sentir dégoûtés ? Pourquoi je devrais ressentir la honte alors que je n’ai rien fait ?

C’est eux et elles qui devraient se rougir de leurs réactions et non pas moi ! Ils ont vu cela et alors ? ce n’est jamais arrivé auparavant à leurs sœurs, à leurs mères ou à leurs tantes ?

Quelle hypocrisie !

Quelle honte ! Honte de jouer devant moi les ‘’purs’’ et de me faire sentir ‘’impure’’.

Dès que l’assemblée me voyait en pantalon blanc tacheté de gouttes rouges qui le décorent et qui marquent un tournant dans ma vie, une transformation dans mon physique. Mon physique qu’ils admirent, aujourd’hui, les grands et les petits, les jeunes et les vieilles, les femmes et les hommes. Ma taille de mannequin qui fait le défilé sous leur admiration sous les lumières éclatantes et habillée en vêtements dernier cri les touchent au cœur. Ils et elles m’envient de la chance que j’ai alors qu’avant ils et elles se moquaient de mes tâches rouges qui m’ont rendu une femme mûre, indépendante et sage. Sans ce rouge, je n’aurais pu jamais atteindre cette forte personnalité que j’ai et que je me vante de me construire malgré leurs regards hostiles et dégoûtés qui me poursuivaient chaque fois que je fais tomber mes vêtements sous la douche. Oui ! Le rouge m’a assignée mais il ne m’a pas achevée : il m’a formée.

Ils ont vu ce rouge un jour et s’en moquaient une éternité. Maintenant, ils et elles me voient et se rappellent ce jour honteux qui est une tare ineffaçable sur leurs fronts et me permet de les distinguer des autres créatures de la terre. Je parie même qu’ils espèrent, maintenant, si un cas pareil leur est venu pour qu’ils se transforment en un être nouveau, un être fabuleux, un être magnifique comme je le suis, moi, aujourd’hui.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


​Envie d'en lire plus ?

Cliquez sur les mots-clés à la fin de l'article...
bottom of page