Le Voyeur
- Gabrielle Lisowski
- 17 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Écrire une page "déclenchée" par la scène d'anthologie du Mépris de Jean-Luc Godard réunissant Brigitte Bardot et Michel Piccoli (adaptation du roman d'Alberto Moravia). Ne pas dépasser un feuillet A4. (consigne de Jean-Michel Devésa)
Ethan regarde Clair. Il le regarde avec attention, son unique compagnon, pour l’instant. Il n’est pas certain de prendre quelqu’un d’autre en supplément. Peut-être à l’occasion, qui sait.
Drôle de prénom tout de même, Clair sans e. Qui plus est pour un garçon. Mais Ethan sait que son père est tout particulièrement dérangé. Sacré gaillard va ! Un bien mauvais bougre, le genre de type qu’on n’a pas envie de rencontrer, encore moins de confronter. Dire que le pauvre Clair a dû le supporter pendant toutes ces années ! Pas de chance.
Il regarde les petits pieds maigrichons de son compagnon, les orteils mis à plat. Puis, il remonte un peu son regard, et s’attarde sur les chaînes noires tatouées sur les chevilles, un motif qu’il avait jugé beau. Bien entendu, il l’avait imposé, et Clair n’avait rien dit, comme d’habitude. Pourquoi s’obstiner à changer quand ce n’est pas nécessaire ? Une perte de temps.
Il observe ses cuisses, fines. Trop fines, il ne mange pas assez. Pourtant il n’est pas anorexique. Pas encore.
Ethan remonte encore un peu, regarde le sexe percé, mutilé par une décoration inutile. Clair ne s’en était pas plaint ce jour-là, l’idée venait presque de lui.
Il remonte encore. Tombe sur le piercing au niveau du nombril, qu’il apprécie tellement, sur les motifs roses irréguliers, signe de blessures volontaires. Clair n’en est pas à son coup d’essai, mais son compagnon n’en dira rien. Il se contente de lui prescrire la médication classique en psychiatre de métier. Se taper son propre patient n’est pas très déontologique, mais comme personne n’est au courant il s’en moque bien. Et Clair ne se plaint pas non plus, tout va bien dans le meilleur des mondes possibles. Tant qu’ils ne se font pas prendre la main dans le sac.
Il remonte encore son regard, sur le mamelon droit, enflé par un anneau qui traverse la chair. Encore un cadeau du psychiatre, son compagnon n’avait pas osé dire non. Comme d’habitude, et ce pour tous les cadeaux, parfois empoisonnés du praticien. Ce dernier aime bien tester les limites. Aucune ne se dresse devant lui, et aucune n’est près d’arriver. Clair est si faible que ce n’en est pas drôle. Un jour, Ethan choisira une autre cible, plus dans la défensive.
Il observe les flammes noires qui dévorent ses avant-bras, marque de soumission totale. Observe son visage. Sa lèvre inférieure, traversée par un autre anneau. Son nez fin droit, presque féminin dans sa forme -il ressemble beaucoup à sa jumelle, cette satanée Carole. Ses yeux, profondément noirs, dénués d’expression, car pleins de cachets de toutes les couleurs.
Cette nuit, Ethan le ferait danser jusqu’à l’aube. En attendant, il écrase sa cigarette sur le poitrail de Clair, et en entame une nouvelle.
La caméra s’arrête de filmer.
Comments