top of page
Photo du rédacteurLamia Bedjou

Mon trésor secret

Dernière mise à jour : 29 mars 2022

“Inquiétant”. Écrire au maximum une page A4 “inspirée” par ce tableau inquiétant de Balthus. (consigne de Jean-Michel Devésa)





Je marchais le long du bord de la rivière pour cacher mon trésor secret. Je m’arrêtai sous un saule. Je vis un rayon de soleil tomber sur mon magnifique endroit. Je regardai autour de moi, j’entendis des grenouilles qui coassaient, des canards bruyants et le chant des cigales. Dans mon esprit je me dis que c’était la plus belle chose qui m’était arrivée. Pourquoi ne pas rester ? Rester pour m’inspirer de cette belle vue. Au bout d’un moment j’oubliai pourquoi j’étais ici, je fermai mes yeux mais je ne m’endormis pas. J’entendis un bruit qui m’inquiéta alors je me levai, un vieil homme m’apparut soudainement, il me fit peur. Je tombai par terre, il me tendit la main et me dit :


– N’aie pas peur ma petite fille.


Je le regardai le doute dans les yeux.


– Que fais-tu là ma petite ? Continua-t-il.

Je lui répondis que je cherchais ma cachette secrète, puis lui demandai s’il pouvait m’aider. Il secoua la tête.


– Je suis le gardien de cette forêt. Tu peux me confier ton trésor, il sera entre de bonnes mains,

Je me méfiai un moment, mais je n’avais pas le choix. La forêt était trop grande pour que je puisse continuer mon chemin toute seule, c’est pourquoi je lui confiai mon trésor en lui demandant de faire attention car son contenu était très important pour moi. Avant que je m’en aille, il me posa une question :


– Peux-tu me dire ce qu’il y a à l’intérieur ?


Je fixai la boite et lui répondis que c’était la dernière chose laissée par ma grand-mère. Les larmes aux yeux, je partis sans me retourner.

Je me demande souvent pourquoi je l’ai laissé là-bas. Peut-être pour oublier qu’elle était partie, pour ne pas regarder ce dernier souvenir chaque matin en me demandant pourquoi elle me l’avait confié. J’étais une petite fille qui ne connaissait rien de ce monde, je ne savais pas que ma grand-mère n’était pas partie ni ne m’avait laissée, mais qu’elle était morte.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


​Envie d'en lire plus ?

Cliquez sur les mots-clés à la fin de l'article...
bottom of page