top of page
Photo du rédacteurGarance Accily

Pied dansant et œil du tigre

Dernière mise à jour : 29 mars 2022


Il faisait froid dans la salle de danse : Tania venait tout juste d’arriver et d’allumer les radiateurs pour réchauffer la pièce. Mais au fond, elle savait bien que ce serait son échauffement qui lui permettrait de ne pas exécuter sa chorégraphie “à froid”.


Exercices à la barre puis au centre de la salle ; une heure plus tard, Tania s’estima prête à commencer le véritable entraînement : sa chorégraphie. Une chorégraphie répétée maintes fois depuis plusieurs mois. pour le prochain concours de danse de la ville. Une danse exécutée un nombre incalculable de fois, si bien que la jeune fille la connaissait à présent par cœur et pouvait l’interpréter sur n’importe quelle musique.


Ses écouteurs sans fil aux oreilles, Tania fouilla le répertoire de chansons sur son iPod, cherchant une mélodie agréable à écouter. Soudain, un flash : Survivor… et leur premier succès, Eye of the tiger ! La danseuse sourit ; après tout, pourquoi pas ?


Sur l’un des côtés de la salle, Tania attendit les premiers riffs de guitare avant de s’élancer sur le parquet et d’enchainer les premiers mouvements. Cabrioles, déboulés, arabesques : tout dans sa danse exprimait une force convaincante, le tout mêlé d’une grâce touchante.


Entre-temps, Tania laissa son esprit se porter sur la fameuse série cinématographique qui était indiscutablement reliée à la chanson : Rocky. Aussi le nom d’un héros auquel la jeune danseuse s’identifiait totalement et ce, en dépit de leurs différences…


Certes, on pourrait croire que le monde de la danse et de la boxe ne partageaient aucun point commun : pour Tania, rien de plus faux. Comme Rocky, elle devait sans cesse s’entraîner dur et lutter pour conserver la valeur de ses titres et surtout son honneur de danseuse ; et comme lui, son corps représentait son outil de travail qu’elle n’hésitait pourtant pas à malmener, dans le but de se surpasser.


Oui décidément, Rocky Balboa représentait un exemple véritable pour Tania : un courage inébranlable et une volonté de fer qui faisait qu’il n’abandonnait jamais ses combats, à moins d’être mis KO. Des qualités également essentielles dans le monde de la danse ; sans courage ni volonté, il était difficile de survivre dans cet univers impitoyable et souvent douloureux.


En boxe comme en danse, il fallait à la fois donner et recevoir. Savoir donner tout ce que l’on avait en soi, mais aussi recevoir les coups ou les critiques et pourtant continuer à tracer son chemin. Prendre, prendre encore, prendre toujours, mais continuer à avancer malgré tout.


Le plus important dans tout cela, selon Tania, c’était d’avoir l’oeil du tigre : la volonté de survivre et l’envie de se battre. Sans ça, c’était l’échec assuré. Car pour maintenir ses rêves réels, il fallait mener une lutte constante avec soi-même et contre ses adversaires.


- It’s the eye of the tiger, it’s the thrill of the fight ! chanta une Tania à peine essoufflée, les paroles reflétant bien son état d’esprit actuel.


Oui… Oui, c’était bien l’œil du tigre et le frisson du combat qui l’animait ! D’aucuns prétendaient qu’elle pouvait même parfois se montrer belliqueuse… Sans doute l’univers de la boxe avait dû finir par déteindre un peu sur elle. Mais qu’importe : pas de question de changer qui elle était si cela l’aidait à toujours donner le meilleur de soi-même…


Car elle était une danseuse avec l’œil du tigre et une combattante au pied dansant.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


​Envie d'en lire plus ?

Cliquez sur les mots-clés à la fin de l'article...
bottom of page