top of page
  • Photo du rédacteurKama Datsiottié

Qui j'suis ?

J’écris de la poésie

Depuis que j’suis tout petit

Même si depuis

J’ai pas beaucoup grandi

Y a deux ans mon premier recueil est sorti

Mais hélas pour moi

Personne le lit

ça me rend triste

ça me rend aigri

Des fois j’ai l’impression d’être un chanteur aphone

Ou bien une guitare sans cordes

J’ai trahi l’enfant qui vivait à l’intérieur de moi

Et j’te jure, parfois, j’entends des voix


Aussi, si aujourd’hui j’écris des slams

C’est pour foutre la paix à mon âme //

Paix à mon âme !

Pour avoir la possibilité un jour

De monter à Paname

Croquer dans la grosse pomme

Et me tailler la part du gâteau


Sauf que j’ai pas le physique !

La gueule de l’emploi

Et la tête de Greta Garbo ;

Pourtant Buko

Avec son gros nez rouge de poivrot

Sortait de la poésie comme s’il en pleuvait !

Il en pissait

Il en chiait

Il en transpirait !

Mais aujourd’hui dans ce monde 5.0

C’est vidéo sur vidéo

Sur les réseaux sociaux,

Sourire démago,

Décolleté provocant ;

De la prostitution déguisée au plus offrant !

Et encore j’suis tigen

Mais désolé les gens

Si j’suis qu’un mec paumé

Qu’écrit des textes déjantés...

J’en ai marre putain !

J’ai 40 ans

Et j’ai trahi l’enfant

Que j’étais avant.

Celui qu’avait plein de rêves

Dans la tête,

Des idées.

Sérieux, ça me débecte !


Alors pour me calmer les nerfs

Je déclame ce slam //

Paix à mon âme !

Fraîchement converti à l’Islam

J’suis même pas sûr qu’Allah là-haut

M’fasse une place dans son Paradis

Avec les saintes vierges

Puisque moi j’ai choisi l’Enfer,

Celui qui nous fait vider les packs de bières !

C’est plus facile de se laisser couler

Que de se battre et se démener,

Solution de facilité !

Mais vous savez quoi,

Moi j’suis content d’être là

De vous dire ce slam

Affûté comme une lame /

De rasoir

Sur un fil raide

Ou bien une corde à linge !

Faut faire tourner

Le joint

Comme les têtes

Faut

Ramasser les miettes !


Mon nom à moi c’est Robi alias Kama

Comme le désert d’Atacama

Non pas le Kama pervers du Kama Sutra

Ou bien celui de Sumatra

Mais le Kama de camarade !

Toujours le poing levé

Droit dans ses bottes et ses idées !

Kama Datsiottié

Je suis plusieurs fois tombé

Et me suis toujours relevé

Indestructible dans son ébriété

Le contre exemple même de la sobriété

ça fait vingt piges que j’écris de la poésie

Et c’est pas fini


Ma poésie c’est folie !

C’est à la mort

A la vie

Moi je la vis

Comme une maladie

Comme le vent soufflant sur les plaines de Bohême Moravie

Hey gros ! Tu m’en vois ravi

Tu te ravises

Et c’est ton âme que je ravis

Et les flammes que je ravive

En dansant sur les cendres

Comme un fakir hindou

Défoncé au crack !

Mon blaze, j’te rappelle, c’est Datsiottié

Il est vrai que j’ai toujours aimé voyager !

Et mon slam s’étend

Libre comme l’air

Sur les steppes d’Ukraine et de Russie

Les vastes étendues de Sibérie

Et de Mongolie

Il se déploie

Dans le désert de Gobi

Ou d’Arabie

Il étend ses ailes

Comme un faucon

Et fond sur sa proie //

Taïga !

Toundra !

Steppes arides

Étendues désertiques

Sans oublier le pôle Arctique

Et l’Antarctique

Avant qu’ils fondent comme des glaçons...

Mon parcours de vie ?

Poésie de l’Infini !

Qui j’suis ?

Mon nom est personne

Et sans vous je ne suis rien !

Poètes et poétesses de Lybie

Et d’Ethiopie,

Éditeurs d’Harar et d’Abyssinie,

Je vous envie !

Le bateau ivre c’est moi !

Je divague au gré des vagues

De l’amertume


Oui putain

Ma vie, c’est poésie

Ma poésie, c’est folie !

Paix à mon âme !

Allez c’est bon je vous laisse maintenant

Mon slam est fini //

Souhaitons-lui bon vent !


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

​Envie d'en lire plus ?

Cliquez sur les mots-clés à la fin de l'article...
bottom of page