Égoïsme immédiat
- Esther Schneider
- 12 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Rédiger un monologue d’une page où le personnage tente de convaincre quelqu'un qui ne lui répond que très brièvement et à la toute fin. (consigne de Paul Francesconi)
HAILEY, 20 ans.
LORENA, amie d’Hailey, 23 ans.
Hailey et Lorena marchent dans une rue. Un peu plus loin, une fille connue sur les réseaux sociaux refuse une photo avec ses fans.
LORENA : Pff. Ce que cette fille peut être égoïste.
HAILEY : L’égoïsme est un concept absurde. C’est une source de grand conflit car c’est un paradoxe : du point de vue d’autrui, l’égoïste ne pense pas aux soucis des autres. Pourtant, tout le monde a ses malheurs... C’est pour ça que les autres ne penseront pas non plus aux tourments de l’égoïste. Tu vois, on l’est tous, en fait ! Ce n’est pas une faute. Ce qui l’est, ce sont plutôt ceux qui affirment des choses sans savoir de quoi ils parlent. Quand on dit qu’un tel est égoïste, est-ce qu’on sait ce qu’il vit ? Est-ce qu’on connaît ses souffrances passées ? Pour moi, tout est explicable ; si on ne peut pas démontrer quelque chose, c’est qu’on n’a pas tous les renseignements nécessaires pour le faire. Aujourd’hui, on vit dans une société qui condamne dans l’immédiat. Qui fait confiance à celui qui apporte la première preuve qu’il trouve. Qui bafoue la vérité. Et la personne concernée, dans tout ça ? Quelqu’un lui a demandé si elle avait envie de discuter ? À des inconnus, en plus ? Non. J’en ai marre de vivre dans un système pareil ! Je rêve d’un monde où tous comprendraient la notion de respect...
LORENA : Alors ce serait égoïste de dire qu’on est les seules à y croire ?
Comentários