Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas versé une larme devant un film, eh bien vous savez quoi ? C’est chose faite désormais ! Du reste je n’ai pas à en rougir ni même à m’en cacher car cela reviendrait à dire que j’ai bel et bien un cœur caché là sous la carapace épaisse de mon armure de glace. Pour revenir au film du réalisateur belge Felix Van Groeningen (si si, le réalisateur de La Merditude des choses également, un film que j’avais aussi adoré à l’époque), Alabama Monroe nous balance une violente claque en plein visage sinon un uppercut du droit direct dans les gencives.
Un film à rapprocher de A Star is Born avec Bradley Cooper et Lady Gaga, du reste l’histoire est quasi similaire, à peu de choses près on retrouve un mec barbu aux cheveux longs, un peu rebelle sur les bords, pour ne pas dire borderline, mais surtout cow-boy musicos et qui chante (à croire que les femmes n’aiment que les bad-boys…). Ici le cowboy en question est belge et fan des States, il chante et joue du banjo dans un groupe de country belge. Il vit dans une caravane au milieu de nowhere, des poules, avec son chien et ses chevaux en attendant de rénover une vieille bâtisse. Il vivote pour ainsi dire et vit d’amour et d’eau fraîche (mais surtout de bières belges) avec ses potes, ainsi que de sa passion pour la country et pour les États-Unis. En résumé une belle ode à la vie qui n’est pas sans rappeler La Merditude des choses, jusqu’à ce que tout dérape.
Un jour, il fait la rencontre d’une jolie petite blonde tatoueuse de son état. Un brin rebelle tatouée elle aussi et c’est le big love ! (Contrairement à lui qui ne veut pas se faire « trouer la peau », mais tout du moins ils se rejoignent sur le côté musique et cowboys). Elle a de plus tout de la pin-up ! Ce qui ne peut que taper dans l’œil de notre cowboy belge. La magie amoureuse fait le reste, elle tombe très vite enceinte et les choses de la vie suivent leur cours, avec leur petit lot de bonheur mais aussi, à proportion égale, de malheur. Elle devient la chanteuse attitrée du groupe, et le succès les grise, ils se marient, une petite fille pointe le bout de son nez. Ils rénovent la vieille maison pour offrir un toit solide à leur petit ange. Une histoire digne d’un conte de fée me direz-vous ? C’est sans compter les dérapages et les planches savonnées par je ne sais quel sadique qui tire là-haut les ficelles de nos pauvres existences… Car la vie est comme un yoyo, plus haut on va, et plus bas on descend irrémédiablement et proportionnellement. Pour ne pas dire, on passe de l’Enfer au Paradis et réciproquement !
C’est d’ailleurs cet enchaînement digne des montagnes russes des plus grandes fêtes foraines qui nous fait passer du sourire aux larmes en l’espace d’un instant. On se prend de sympathie pour ces personnages qui sont extrêmement attachants et auxquels on peut facilement s’identifier, ou tout du moins se projeter en partie. Les héros sont aussi beaux que cabossés. Aussi bien notre cowboy que notre cowgirl (tiens, tiens ! ça ne vous rappelle rien ?) et surtout la bande son est prenante à souhait, elle ne nous prend pas seulement aux oreilles mais également aux tripes, les airs de musique country s'enchaînent à un rythme endiablé, et l’existence tout entière est résumée à des chants et à des notes jouées par des instruments à cordes et à vent. Comme pour mieux dire que la musique est tout, elle est en nous et même nous dépasse à certains instants. Elle vibre et résonne tout autour de nous. La maladie, l’amour, la mort, la vie, les disputes, les réconciliations, les tragédies. Tout se met alors en musique et nous ne pouvons que nous laisser porter par le mouvement comme pris dans un tourbillon.
Bref, un film à voir (mais aussi à écouter) de toute urgence ! Bien que sorti depuis quelque temps (ndlr en 2012)… Mais hip hip hip hourrah ! Les DVD existent ou encore les sites de streaming, on est sauvés !
Comments