Film - Nos âmes d’enfants, par Mike Mills
- Julie Mougenot
- 20 avr. 2022
- 1 min de lecture
Un film en deux temps.
Au départ de Détroit, jusqu’à L.A, puis New York, Joaquin Phoenix délaisse son rôle de Joker pour endosser celui de Johnny, journaliste américain sillonnant le pays afin de collecter la vision du monde et de l’avenir de chaque enfant qui croise la route de son micro.
Mais voilà qu’un jour, Johnny se retrouve confronté au drame familial auquel font face sa sœur Viv et son neveu Jesse. Il lui faut désormais prendre sous son aile le petit garçon le temps que son papa se soigne.
Comme le Petit Prince et le Renard, il faut s’apprivoiser. Apprivoiser un petit garçon tourmenté par sa situation parentale, doté de réflexions philosophiques aussi étranges que sensées. Ensemble, Johnny et Jesse s'apprennent, échangent. Fasciné par le drôle de micro que trimballe son oncle, le petit garçon se prend au jeu de capter tous les sons qui constituent son environnement, jusqu’à s’engager dans un voyage à New York aux côtés de son oncle. Un voyage qui va sensiblement rapprocher les deux personnages et développer la genèse d’une complicité.
Mike Mills a fait le choix de réaliser un film en noir et blanc, renforçant ainsi la sphère intime que vont entretenir et former Johnny et Jesse. De magnifiques plans urbains et une prise de son au micro afin d’immerger davantage le spectateur. Malgré son émotion palpable, le film demeure un tantinet long et sans réels rebondissements.
Comments