Lion d’or à la Mostra de Venise
Adaptation du roman L’événement d’Annie Ernaux
Dans les années soixante, Anne (Anamaria Vartolomei), jeune étudiante, tombe enceinte. Ne voulant pas le garder, elle décide de tout faire pour avorter dans un monde où l’avortement est interdit et puni.
La performance d’Anamaria Vartolomei est l’une des plus grandioses qui a pu être faite au cinéma cette année. Tout passe par le visage et par le corps. Anamaria Vartolomei, à travers son personnage d’Anne, réussit à faire ressentir les douleurs que peut avoir une femme pendant les premiers temps d’une grossesse et lorsqu’elle tente à plusieurs reprises d’avorter avec des procédés illégaux. Les plans séquences renforcent l'interprétation dans une France des années soixante où tout n’était pas rond.
Le montage simpliste peut être reproché, la composition des plans éclipse ce montage ou la facilité de certains plans. Les actions sont viscérales, perturbantes voire dérangeantes. Une sortie de salle est garantie pour certains et certaines. Le choix de faire le film avec un ratio 1:33, soit un format 4/3, ajoute une immersion supplémentaire, encore plus intimiste, comme si on était avec Anne à travers ses douze semaines de grossesse.
Audrey Diwan, à l’aide du roman d’Annie Ernaux, a confectionné un film qui restera comme un grand film d’auteur du cinéma français. Il n’est pas exempt de défauts, mais laisse une trace indélébile au spectateur/spectatrice tellement l’action, l’immersion ainsi que la performance d’Anamaria Vartolomei sont puissantes. Un film qu’il ne faut pas mettre à portée des yeux des personnes les plus sensibles, même si c’est un chef-d'œuvre pouvant adopter un statut de film modèle, à la limite de l’engagé dans les prochaines années.
Comments