top of page

Mourir Peut Attendre

  • Photo du rédacteur: Maxime Gelineau Coste
    Maxime Gelineau Coste
  • 30 nov. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 mars 2022

Après plus d'un an et demi d'attente, un développement catastrophique et une communication pas très claire, le dernier James Bond, Mourir Peut Attendre est sorti dans les salles de cinéma. Réalisé par Cary Joji F. Ce dernier film marque la fin de l'ère Daniel Craig en tant qu'agent secret au service de sa majesté.


James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques.


Malgré un scénario assez prévisible, mais solide, Mourir Peut Attendre réussit à conclure la saga 007 sans rougir. Le film prend des libertés en adoptant une tournure psychologique voire horreur à quelques moments, en rendant l'espion british costumé plus sensible et émotif ainsi qu’une conclusion inédite et impressionnante, bien qu'expéditive, pour un James Bond. Une conclusion qui risque de diviser les fans. Néanmoins, Mourir Peut Attendre donne plus une impression d'un Spectre partie deux qu'un épisode à part entière. Comme tout changement de réalisateur dans une saga, cela se ressent dans ce Mourir Peut Attendre. Les plans séquences impressionnants de Sam Mendes (Skyfall, Spectre) sont remplacés par des plans zénithaux et des plans parfois trop dynamiques, mais l'immersion reste intacte et est même renforcée par la musique orchestrée de Hans Zimmer qui sublime les plans. Les décors bonifient la photographie bien qu’elle soit sombre par moment à la veine d'un Spectre. Le casting reste convaincant avec un Rami Malek terrifiant mais une Léa Seydoux en-deçà, en revanche, Daniel Craig signe l'une de ses prestations les plus belles de la saga, rendant ainsi une possible nomination pour les Oscars. Mention spéciale pour Ana De Armas donnant ainsi une bouffée d'air frais au casting bien que sa présence reste courte.


2h47 qu'on ne voit pas passer, ce Mourir Peut Attendre restera longtemps comme l'un des James Bond les plus réussis de l'ère Daniel Craig. Bien qu'il soit rempli de défauts et d'incohérences, le film fait son travail et adopte des prises de risques. Risques qui devront être persévérés pour le prochain épisode car James Bond reviendra... mais sous un nouveau visage.



Comments


​Envie d'en lire plus ?

Cliquez sur les mots-clés à la fin de l'article...
Vous souhaitez vous inscrire à la newsletter ?

Merci pour votre envoi !

  • Youtube
  • Instagram
index.png
universite_limoges.jpg

© 2021 par le Master I Fabli et Wix.com

bottom of page