Quand est-ce qu'on se revoit ?
- Kama Datsiottié
- 23 mars 2022
- 3 min de lecture
Ce samedi 12 mars, à 18h30 à l’Irrésistible Fraternité (non non, ce n’est pas le nom d’une secte douteuse, mais celui d’un espace dédié à l’art sous toutes ses formes à Limoges, sis au 8, rue Charles Gide !), a eu lieu un petit événement ma foi fort intéressant : la lecture d’œuvres diverses lors d’une scène ouverte. Le thème sous-jacent étant l’ivresse, mais pas que, c’était aussi la joie profonde de tous nous réunir et nous écouter réciter de forts jolis textes.
Le public de tout âge et la bonne humeur étaient au rendez-vous. D’ailleurs l’IF a été victime de son succès il semblerait, puisque les chaises vinrent à manquer devant l’engouement des visiteurs venus en nombre.
La com’ s’est faite essentiellement par le bouche à oreille et il semblerait que cela a été plus qu’efficace ! La petite salle a très vite été remplie. Pour ma part c’était mon baptême du feu et j’étais quelque peu nerveux pour lire et déclamer deux de mes textes écrits lors des ateliers de slam du jeudi à la fac de Limoges sous la direction de Fabrice Garcia-Carpintero. J’espère au final ne pas m’en être trop mal tiré… Je n’ai pas reçu de jets de tomates ni d’œufs, ce qui est déjà une bonne chose.
La maison d’édition (Black-Out) qu’il dirige était également présente à un stand et représentée par deux de ses auteurs maisons : Pierre Frémont et Christian Brissart. Il était possible du reste de rencontrer les deux auteurs, d’acheter leurs livres et se les faire dédicacer. D’autres slameurs « maison » étaient aussi présents dont le truculent Pierre Simian, les non pas moins talentueux(ses) Nahanka, Xavier, Joke Round, Élise et Eugénica ! Christian Bissart également et Pierre Frémont qui a lu un extrait de son dernier ouvrage. Sans oublier bien évidemment l’inévitable Fabrice Garcia-Carpintero ! Notre maestro en la matière et toujours aussi impressionnant à écouter slamer.
Dans une ambiance bon enfant et conviviale les volontaires ont déclamé ou lu leurs propres textes ou ceux d’autres personnes qui leur tenaient à cœur. Certains textes ont par ailleurs été partagés au public en langue étrangère (arabe, russe et anglais) pour mieux s’imprégner des sonorités de la langue et pour un meilleur brassage culturel !
En parlant de brassage, à noter qu’une viticultrice était également présente sur place afin de nous proposer à la dégustation quelques uns de ses vins (rouge, rosé ou blanc). Le concept de la scène ouverte est très simple et fort sympathique ma foi, la personne qui lit a droit à une conso gratuite, il est seulement dommage de ne pas avoir une conso gratuite pour chaque texte lu car sinon j’aurais pu déclamer ainsi jusqu’au bout de la nuit !
Mais comme toute bonne chose a une fin, il a bien fallu nous quitter et nos gentils hôtes (Julie Chupin ainsi que son mari) nous ont laissés vers 21H00 regagner nos pénates. J’aurais bien aimé déclamer quelques autres de mes poèmes issus de mon recueil XXI, mais je me dis que ce n’est que partie remise. Promis je me ferai une joie d’y retourner ! C’est d’ailleurs ce que nous nous sommes tous promis en nous quittant : hey les amis, quand est-ce qu’on se revoit ?
Très très bientôt en tout cas, je l’espère du fond du cœur. Car en cette période plus que tristounette et anxiogène, ce genre d’événement culturel est pour le moins une véritable bouffée d’oxygène …
XK (Limoges, le 14.03.22)
PS : tableau de Jules Breton (1827-1906), Le feu de la Saint-Jean (1891), photogravure - 45,5 x 78,6 cm.
コメント