top of page

Comment ça va ?

Tout le monde vous pose cette question. Question bateau qui marque le début d’une conversation qui ne l’est pas moins.

Pourtant, cette question, si simple aux premiers abords, pose des difficultés. Comment allons-nous ? Compliqué de répondre. Et puis, surtout, compliqué de savoir si notre réponse intéresse vraiment. Devons-nous raconter tous nos problèmes ? Il n’y a aucun devoir à le faire ou à ne pas le faire. Les gens préfèrent majoritairement tout garder pour eux-mêmes, de peur d’ennuyer l’autre personne en face qui, elle, est heureuse dans sa vie comme le témoigne le grand sourire sur son visage. Mais pendant qu’elle déblatère sa joie de vivre, vous, vous ne l’écoutez pas. Vous pensez à la fin du mois qui arrive trop vite et à la maigre paie qui arrive trop doucement pour à vos lourds besoins. Ce soir, pas de dîner sinon vous risquez de ne plus avoir d’électricité. Et vous ne pensez même pas aux petits plaisirs à côté. Vous avez dit adieu aux sorties, aux restaurants, aux concerts qui pourraient vous aider à vous sentir mieux. La personne qui vous parle ne remarque même pas que vous êtes pâle comme la neige et sur le point de vous écrouler de fatigue.

Alors, quand on vous demande si vous allez bien, vous dites que ça va, avec un long soupir exaspéré que la personne en face ne remarquera même pas ou ignorera, probablement harassée par ses propres problèmes qu’elle ne vous a pas racontés, de peur de vous ennuyer.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travailler sur son trauma.

Pendant longtemps je suis restée traumatisée par le souvenir d’un pantalon baissé pendant la cour de récré. Pensées un peu trop obsédées d’un gamin du même quartier, la mémoire m’a tenue éveillée jusq

Le petit rôle

Le sourire pincé et l’air guindé je me complaisais dans une existence végétative qui avait le luxe de m’épargner l’embarras des besoins. Ravie d’être sous les projecteurs, à cette époque, je n’avais p

ma première fois

Il paraît que les premières fois ne sont jamais bien, voire, à oublier. Certains sont plus veinards et arrivent à marquer les esprits à leur façon. Ça n’a jamais été mon cas. Aujourd’hui, c’est la pre

bottom of page