top of page

L’argent

On dit que l’argent ne fait pas le bonheur. Phrase de riche. On évalue tout en termes d’argent et les pauvres ne peuvent rien faire parce qu’ils n’en ont pas. Ils ne peuvent rien faire, pas même aimer. Aimer ça coûte cher, aimer c’est pour les riches qui ont l’argent pour aimer, l’argent pour se marier, l’argent pour divorcer, pour rester divorcé, d’aimer à nouveau, etc. Aimer c’est hors de prix, et c’est absurde, parce qu’on a besoin d’aimer et d’être aimé dans la vie, pour être heureux. C’est absurde que l’amour soit aussi cher quand la cruauté ne coûte rien. Il paraît que le propre de l’humain c’est l’intelligence. Je ne crois pas. Le propre de l’humain, c’est la cruauté et l’argent. L’argent, on le fait investir dans tout ce qui est essentiel, et la cruauté, c’est innée et c’est partout. Les humains se détestent entre eux, les pauvres surtout : comprenez, ils n’ont pas l’argent pour autre chose. Ils se crachent dessus, se méprisent, se jugent, pour savoir qui vaut le plus, en termes d’argent, en termes d’amour. Ils dédaignent ceux qui valent moins, haïssent ceux qui valent plus. J’ai de la chance d’être un chat.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les adieux pour un grand homme

Philippe Sollers, écrivain et essayiste français, est décédé le 5 mai 2023 à l'âge de 86 ans. Né Philippe Joyaux le 28 novembre 1936 à Talence, il a été l'une des figures les plus importantes de la li

Travailler sur son trauma.

Pendant longtemps je suis restée traumatisée par le souvenir d’un pantalon baissé pendant la cour de récré. Pensées un peu trop obsédées d’un gamin du même quartier, la mémoire m’a tenue éveillée jusq

Le petit rôle

Le sourire pincé et l’air guindé je me complaisais dans une existence végétative qui avait le luxe de m’épargner l’embarras des besoins. Ravie d’être sous les projecteurs, à cette époque, je n’avais p

bottom of page