top of page
  • Photo du rédacteurMarie

Le tableau

Je n’aurais jamais pensé faire face à mon passé, surtout pas ici, entourée d’une centaine de personnes. J’observe ce que fut ma vie d’avant, contenue dans un cadre accroché sur le mur du musée. Ma respiration se bloque et je me sens paralysée pendant plusieurs secondes. Cette peinture représente mon arrestation et celle de mes « collègues » de travail pour prostitution. Je peux facilement me voir peinte de dos aux côtés des autres filles. Tout est comme dans mes souvenirs, nous six en ligne, les mains attachées dans le dos. Je jette quelques coups d'œil autour de moi, tous les autres visiteurs sont occupés dans leur contemplation et ne font pas attention à moi. Parfait, je respire un grand coup et quitte cet endroit pour passer au tableau suivant comme si de rien n’était. Après tout, bien que je sache que je suis l'une des filles représentées sur ce tableau, personne d’autre ne le sait.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travailler sur son trauma.

Pendant longtemps je suis restée traumatisée par le souvenir d’un pantalon baissé pendant la cour de récré. Pensées un peu trop obsédées d’un gamin du même quartier, la mémoire m’a tenue éveillée jusq

Le petit rôle

Le sourire pincé et l’air guindé je me complaisais dans une existence végétative qui avait le luxe de m’épargner l’embarras des besoins. Ravie d’être sous les projecteurs, à cette époque, je n’avais p

ma première fois

Il paraît que les premières fois ne sont jamais bien, voire, à oublier. Certains sont plus veinards et arrivent à marquer les esprits à leur façon. Ça n’a jamais été mon cas. Aujourd’hui, c’est la pre

bottom of page