top of page
  • Photo du rédacteurLouise

Ma thébaïde

Dernière mise à jour : 29 mars 2023

J’aime contempler l’océan.

J’aime lorsque ses vagues interlopes se métamorphosent en ressac et quand la prolongation de sa nappe ductile confère l’illusion de l’infinitude.

J’aime l’horizon des possibles qu’offre cette page bleue et qu’elle sache réconforter quiconque sait l’observer.

La plaine océanique est un paysage affable qui soutient les indigents. Elle nous promet la complétude, en preuve qu’à ses côtés même le zénith et le nadir ne forment qu’un, et nous rassure par les felouques garantes de sa bienveillance.

L’océan est un bon roi. Sa munificence naturelle et ses dispositions ancillaires en font le compagnon rêvé. Rendu essentiel à mon épanouissement, je ne pourrai concevoir ma vie sans lui à mes côtés. Alors, quelle ne fut pas ma détresse lorsque le camarade s’est alangui à cause d’un climat devenu hostile.

Mais quelle ne fut ma joie lorsque mon vieil ami sut me prouver une nouvelle fois l’amplitude de sa puissance, lorsque sa houle sans célérité se cristallisa et que l’estran fut recouvert de neige. Maintenant bercé par ce nouveau silence, ses cimes neigeuses devinrent ma nouvelle thébaïde.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travailler sur son trauma.

Pendant longtemps je suis restée traumatisée par le souvenir d’un pantalon baissé pendant la cour de récré. Pensées un peu trop obsédées d’un gamin du même quartier, la mémoire m’a tenue éveillée jusq

Le petit rôle

Le sourire pincé et l’air guindé je me complaisais dans une existence végétative qui avait le luxe de m’épargner l’embarras des besoins. Ravie d’être sous les projecteurs, à cette époque, je n’avais p

ma première fois

Il paraît que les premières fois ne sont jamais bien, voire, à oublier. Certains sont plus veinards et arrivent à marquer les esprits à leur façon. Ça n’a jamais été mon cas. Aujourd’hui, c’est la pre

bottom of page