top of page
  • Photo du rédacteurMarie

Observation 1

Je suis assise sur un petit canapé en cuir marron situé face à une table qui se trouve au milieu de la salle du lieu que je souhaite décrire. Cet endroit est le Columbus Café & Co à Limoges dans la rue “Place de la République”. Ce café est un lieu où je me rends souvent seule ou accompagnée selon mes envies. Aujourd’hui, nous sommes le jeudi 6 octobre et il est exactement 16h06 quand j’écris ces lignes. J’ai commandé un chocolat frappé saveur noisette et un muffin au cœur spéculoos qui est exquis. Autour de moi se trouvent quatre groupes de personnes : sur ma droite, il y a une famille avec leur bébé installé dans une poussette ; en face de moi une femme qui a la tête plongée dansson téléphone ; sur ma gauche, un homme et une femme qui discutent face à face ; enfin tout près de moi sur la gauche, il y a deux femmes qui discutent elles aussi face à face. Les clients discutent tout en prenant une bouchée de leur pâtisserie et/ou de leur boisson. L’ambiance de ce café est très calme et cocooning, ce qui est idéal pour faire une pause entre deux shoppings, pour décompresser ou encore pour venir étudier/travailler. L’intérieur du café joue exclusivement avec les couleurs marron, jaune, noire, et verte pour les plantes. Plusieurs tables marron de quatre places sont disposées en lignes dans cette partie du café. Les chaises sont d’un noir brillant ou jaune, les canapés/fauteuils sont marron et confortables, le mur est marron sur une partie de la pièce et jaune de l’autre. Sur le mur jaune, le logo du café y est représenté en gros : il est composé d’un énorme rond noir avec écrit “Columbus” en haut à l’intérieur du cercle, une tête d’ours y est représentée en dessous, et l’on retrouve l’inscription“café & co” en bas. La lumière est douce et tamisée. Une chanson mélodieuse sort des haut-parleurs installés ici et là dans le café.

En relevant la tête, je vois que les personnes autour de moi partent petit à petit au fil de mes écrits et je suis désormais seule de ce côté de la salle. Ayant fini aussi, je termine mon texte et pars à mon tour.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travailler sur son trauma.

Pendant longtemps je suis restée traumatisée par le souvenir d’un pantalon baissé pendant la cour de récré. Pensées un peu trop obsédées d’un gamin du même quartier, la mémoire m’a tenue éveillée jusq

Le petit rôle

Le sourire pincé et l’air guindé je me complaisais dans une existence végétative qui avait le luxe de m’épargner l’embarras des besoins. Ravie d’être sous les projecteurs, à cette époque, je n’avais p

ma première fois

Il paraît que les premières fois ne sont jamais bien, voire, à oublier. Certains sont plus veinards et arrivent à marquer les esprits à leur façon. Ça n’a jamais été mon cas. Aujourd’hui, c’est la pre

bottom of page