top of page
  • Photo du rédacteurMarie

Oubliée

Ce soir, je joue ma première pièce de théâtre. Je suis si impatiente mais tellement stressée. Cela fait maintenant six mois que ma classe de 4ème se prépare pour cette représentation. Nous allons jouer devant des adultes et ça sera la première fois que je prendrai la parole en public devant des inconnus. Le bruit d’une porte qui se ferme m'interrompt dans mes pensées. C’est mon père et ma sœur. Ils reviennent du médecin, car Lisa ne se sent pas bien. Moi, je sais qu’elle joue la comédie. Depuis sa naissance, quand j’avais quatre ans, et le départ de maman peu de temps après, il ne se soucie plus de moi. Seule Lisa compte, je suis jalouse de toute l’attention qu’il lui porte. Hier, elle allait très bien et aujourd'hui elle se dit malade alors qu’elle sait parfaitement que ce soir, j’ai ma représentation. J’avance vers mon père qui dépose ma soeur dans sa chambre et quand il referme la porte, je lui demande :


— Le médecin a dit quoi ?


— Il n’a rien trouvé de précis, mais il a dit que Lisa avait besoin de repos.


— Papa, tu n’as pas oublié que j’ai ma représentation ce soir ? je lui rappelle.


— Non non, ne t'inquiète pas. Je coucherai Lisa tôt et quand elle se sera endormie, je viendrai, me dit-il avant de me contourner.


— D’accord…


Le soir venu, j’observe les parents de mes camarades de classe arriver un à un et s'installer sur les chaises disposées devant la scène. Quelques instants plus tard, la directrice du théâtre annonce au public que la pièce va enfin commencer. La salle est alors plongée dans le noir et le rideau s’ouvre. La pièce commence et je m’avance pour jouer mon personnage. Avant de prononcer ma première réplique, je constate que mon père n'est pas venu. Il m’a oubliée, encore.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travailler sur son trauma.

Pendant longtemps je suis restée traumatisée par le souvenir d’un pantalon baissé pendant la cour de récré. Pensées un peu trop obsédées d’un gamin du même quartier, la mémoire m’a tenue éveillée jusq

Le petit rôle

Le sourire pincé et l’air guindé je me complaisais dans une existence végétative qui avait le luxe de m’épargner l’embarras des besoins. Ravie d’être sous les projecteurs, à cette époque, je n’avais p

ma première fois

Il paraît que les premières fois ne sont jamais bien, voire, à oublier. Certains sont plus veinards et arrivent à marquer les esprits à leur façon. Ça n’a jamais été mon cas. Aujourd’hui, c’est la pre

bottom of page