top of page

Souvenir 2

  • Photo du rédacteur: Emma
    Emma
  • 25 nov. 2022
  • 2 min de lecture

Je venais à peine de découvrir Limoges quand j’ai appris l’existence de l’Aquapolis.

Petite, j’ai toujours été très friande des piscines. De la mer. Moins de cette dernière depuis que j’ai failli y perdre la vie, trop heureuse de m’éloigner un soir d’été. Heureusement que ma mère, que je qualifie souvent de trop angoissée l’était assez ce jour-là pour me surveiller à outrance et pour me sauver.

Je dis que j’aime la piscine mais je pencherais plutôt pour l’eau. Quand je suis arrivée à Limoges, je ne savais à vrai dire plus où donner de la tête face à cette super piscine, super immense, super cool que mon petit copain voyait déjà d’un mauvais œil ; il savait que je l’obligerais à venir. Il n’y a pas échappé. Mais j’aime l’eau aussi quand je peux la regarder plutôt que d’y plonger. Un miracle s’est produit en août dernier : je me suis installée au-dessus de l’Aquarium de Limoges. J’aurais voulu écrire sur celui-ci mais je n’ai pas eu l’occasion de le visiter. Je mens. Je crois que j’ai eu l’occasion d’y aller, surtout que je n’ai qu’à descendre les marches de mon immeuble pour y entrer. C’est plutôt que j’ai peur d’être déçue.

Quand je me suis renseignée sur l’Aquapolis, j’ai vu des images magnifiques. De la 3D, ce qui m’a un peu inquiétée, car si l’on peut faire dire ce qu’on veut aux mots, on peut également le faire avec les images. Sous le soleil cuisant qui, je l’ai bien cru, allait me tuer - je viens du Nord de la France, cette partie du pays me terrorisait - nous avons, ou plutôt j’ai, décidé de me rendre dans cet océan lillipucien. Mon petit copain sur les talons, avec l’expression décomposée que je lui connais quand je le pousse à m’accompagner dans des endroits qui ne l’enchantent pas, je n’ai voyagé que de surprise en surprise. Les douches immenses, d’abord. Je trépignais d’impatience : plus c’est grand, mieux c’est. Je me suis dit que si les douches étaient si grandes, je pouvais compter cinq fois leur taille pour égaler celle de la piscine. Je ne m’étais pas trompée.

Escargot. C’est le mot qui m’est venu quand j’ai fait face à la meilleure partie que je n’ai pas quittée : la piscine était en forme d’escargot. J’ai trempé les pieds puis le corps, et la fascination a été telle que j’ai réussi à ignorer les regards que j’imaginais sur le peu de vêtements que je portais. Quand mon copain a haussé les sourcils vers moi, j’ai compris qu’il était surpris. Mission accomplie, il voudra revenir, et tant mieux : après tout, c’est lui qui conduit.

La tête sous l’eau, j’ai tout oublié ; ma mère que je viens de quitter, ma ville adorée qui comptait bien me manquer et la désagréable découverte de minuscules souris dans mon appartement du XXe siècle. Tout ce qu’on m’avait dit sur Limoges a perdu en crédibilité : cette ville n’est définitivement pas si mal, c’est ce à quoi, au fond du petit océan, j’ai songé.


Posts récents

Voir tout
Travailler sur son trauma.

Pendant longtemps je suis restée traumatisée par le souvenir d’un pantalon baissé pendant la cour de récré. Pensées un peu trop obsédées...

 
 
 
Le petit rôle

Le sourire pincé et l’air guindé je me complaisais dans une existence végétative qui avait le luxe de m’épargner l’embarras des besoins....

 
 
 
ma première fois

Il paraît que les premières fois ne sont jamais bien, voire, à oublier. Certains sont plus veinards et arrivent à marquer les esprits à...

 
 
 

Comments


bottom of page