top of page

Souvenir 2

Mince, plus de bus ce soir, pensais-je.

Mon téléphone indiquait que le dernier était dans dix minutes, la machine de la laverie indiquait quarante-deux minutes. Je soupirai et jetai un œil dehors. Il faisait déjà nuit. Heureusement, la lueur des lampadaires éclairait suffisamment la rue pour que cela ne m’effraie pas davantage. Je m’installais tranquillement pour attendre. J’avais apporté deux livres. J’hésitai un instant, puis je choisis de continuer le podcast sur les tueurs en série que j’avais commencé dans le bus. Il restait moins d’un quart d’heure d’écoute, je me dis que j’aurais largement le temps de lire après.

La machine indiquait vingt-huit minutes. Le podcast venait de se finir. Cette fois, je décidai de visionner Hamlet de Shakespeare. J’étais déjà à la moitié de la captation que j’avais trouvée sur YouTube. J’ouvris mon livre à la bonne page, et lançai la vidéo.

La machine sonna. Je rangeais les vêtements humides dans mon sac. J’étais chargée. Je sortis et marchais d’un pas rapide. J’en avais pour quinze minutes. Mon casque sur les oreilles, j’écoutais un autre podcast, plus léger et drôle.

Je ne faisais pas vraiment attention à ce qui m’entourait. Pourtant, quand je vis ces deux filles devant moi, un pressentiment me fis ralentir. La première était petite et brune. Elle était sur le trottoir, regardant aux alentours, son téléphone à la main. La seconde, plus grande et blonde, se trouvait sur le seuil de ce que je supposais être chez elle, parcourant des yeux, elle aussi, frénétiquement aux alentours, cachée dans l’entrebâillement de sa porte.

Mon instinct ne m’avait pas trompé. La fille sur le trottoir croisa mon regard et j’entendis un : « Excusez-moi ». J’enlevais mon casque, pensant qu’elle voulait me demander son chemin ou un renseignement : « Faites attention, mon amie vient de voir un homme se branler devant elle. ». Choc. Je m’obligeais à réfléchir rapidement : « Vous allez bien ? je m’enquis auprès de son amie, ─ Oui, oui, j’ai juste fui quand je l’ai vu et il est parti. J’ai pas vraiment fait attention à où. ─ À quoi est-ce qu’il ressemble ? je m’informai ─ Un vieux avec un pull, me répondit la brune. »

J’entendis le son du téléphone de cette dernière qui s’éloigna pour répondre à la police.

« Vous êtes sûre que ça va aller ? ─ Oui, ne vous inquiétez pas. ─ Très bien, je vous laisse alors, faites attention. »

Je repris ma route, la peur au ventre. Je ne remis pas mon casque, à l'affût du moindre bruit. Je croisais effectivement un vieil homme en pull. Impossible de savoir si c’était lui, je le pris discrètement en photo. Je me retournais plusieurs fois pour voir s’il me suivait. Je sursautais en entendant des gens rire de l’autre côté du trottoir. J’arrivais chez moi, le cœur tremblant et les jambes lourdes.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travailler sur son trauma.

Pendant longtemps je suis restée traumatisée par le souvenir d’un pantalon baissé pendant la cour de récré. Pensées un peu trop obsédées d’un gamin du même quartier, la mémoire m’a tenue éveillée jusq

Le petit rôle

Le sourire pincé et l’air guindé je me complaisais dans une existence végétative qui avait le luxe de m’épargner l’embarras des besoins. Ravie d’être sous les projecteurs, à cette époque, je n’avais p

bottom of page