top of page
  • Photo du rédacteurManon

Un pas après l'autre

Vous souvenez-vous de votre première fois devant un public ? Le trac qui vous envahissait au point d’avoir la nausée ? Aujourd’hui encore, j’en ai mal au ventre. Chaque expression en public est un véritable enfer. Je revois encore cette fille, au collège, qui m’avait intimidée en classe parce que j’étais trop timide alors qu’elle était très confiante. Je jalousais cette assurance sans faille. Aujourd’hui, j’ai grandi, je me suis blindée face aux moqueries et remarques. Avant chaque passage, j’inspire profondément, je ferme les yeux et je m’élance.


Si je pouvais dire à la collégienne que j’étais autrefois, je lui dirais que ces remarques feront partie de son futur quotidien. Je lui expliquerais qu’il ne faut jamais perdre foi en soi. Nous nous connaissons mieux que les autres ne nous connaissent. Ces remarques et ces moqueries nous forcent à nous surpasser chaque jour. C’est aussi ça, le revers de mon poste. C’est aussi ça être présidente d’une nation.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travailler sur son trauma.

Pendant longtemps je suis restée traumatisée par le souvenir d’un pantalon baissé pendant la cour de récré. Pensées un peu trop obsédées d’un gamin du même quartier, la mémoire m’a tenue éveillée jusq

Le petit rôle

Le sourire pincé et l’air guindé je me complaisais dans une existence végétative qui avait le luxe de m’épargner l’embarras des besoins. Ravie d’être sous les projecteurs, à cette époque, je n’avais p

ma première fois

Il paraît que les premières fois ne sont jamais bien, voire, à oublier. Certains sont plus veinards et arrivent à marquer les esprits à leur façon. Ça n’a jamais été mon cas. Aujourd’hui, c’est la pre

bottom of page